Lucky tremblotait contre son corps gelé, son museau rose recouvert de neige.
Il le calait maladroitement sous la couverture, frictionnant ses petites pattes entre ses doigts.
La chance n'était pas de son coté aujourd'hui...
Ils s'étaient postés sur La Grande rue de la Croix-Rousse*, sûrs que ce serait l'endroit idéal...
Au final, personne n'avait fait attention au sans-abri qui les fixait d'un regard d'enfant perdu : ils pressaient le pas, des achats de Noel sous les bras.
Wyatt oubliait parfois quel était le bourdonnement de cette fête, lui qui n'osait plus pensé à un lendemain.
Si seulement les passants prenaient la peine de lever les yeux vers lui, au lieu de tourner la tête dans l'espoir de le faire disparaître...
-On va s'en sortir, mon grand...Je suis sûr qu'on le peut.
C'était une piteuse tentative destinée à le rassurer : d'autres SDF avaient trouvé la mort cette semaine, -de faim ou de froid qu'importe-, ils étaient morts.
Et si les choses étaient ainsi, nul doute que ce serait bientôt son corps qui giserait dans la neige.
Une toux sévère l'interrompit brusquement, le forçant à se pencher afin de pouvoir respirer.
Sa main se crispa sur l'ourlet de la couverture pendant qu'un violent frisson lui secouait tout le corps.
Du sang tapit le sol enneigé, ses yeux écarquillés regardant les pavés écarlates avec stupéfaction.
Ce ne serait donc ni la faim, ni le froid qui le tuerait : la maladie s'en chargerait pour lui.
Au bout de plusieurs minutes incontrôlées, Wyatt se redressa, de la sueur coulant dans le dos : ses côtes protestèrent aussitôt.
─ Je pense partir plus tôt que prévu Lucky, ne m'en veux pas, murmura-t-il en caressant le poil soyeux de l'animal.
Un petit miaulement lui répondit.
─ Je te trouverai un gentil propriétaire qui s'occupera bien de toi.
Des talons raclant le sol attirèrent son attention : une jeune femme courrait, l'air perdu.
─ Ce n'est pas vrai ! Toute les rues se ressemblent ici ! Bon sang, je vais louper mon entretien d'embauche ! Oh fichtre ma grande, avance plus vite ! fit-elle en accélérant l'allure.
Un petit sourire naquit sur ses lèvres : elle ne l'avait pas vu.
─ Vous avez besoin d'un renseignement, madame ? lui demanda-t-il d'un ton courtois.
Elle se tourna vers lui, surprise.
─ Oui, merci. Je cherche la rue Rosset**, s'il vous plait.
─ Vous êtes partie dans la mauvaise direction : c'est de l'autre coté. Il vous suffit de marcher dix bonnes minutes et de tourner à gauche, toujours à gauche.
─ Zut ! Merci...
Wyatt la trouvait particulièrement adorable : avec sa petite taille, ses grands yeux bruns innocents et ses jolis cheveux châtain clair...Son visage était harmonieux, elle n'était ni trop pulpeuse, ni trop mince, une belle harmonie qui s'accordait avec son timbre mélodieux.
─ Je vous en prie.
Elle lui souriait : c'était son seul sourire depuis des années maintenant et il prit le temps de l'apprécier à sa juste valeur.
Elle se retourna et marcha sur une courte distance avant de s'arrêter, le dos raide.
Puis, elle revint vers lui, le pas hésitant, comme si elle s'attendait à ce qu'il se jette sur elle.
Une main dans son sac, elle sortit un paquet de barres protéinées, la nourriture tendue vers lui comme une offrande.
─ Tenez. Je suis désolée, je n'ai que ça sur moi et attendez... !
Elle sortit un billet de cinq euros de sa poche arrière et le lui tendit également.
─ ...Cinq euros mais je reviendrai. Je vous remercie.
Il la regarda sans comprendre, attendant une pique, un rire dédaigneux et un geste offusquant derrière.
Mais il n'en fut rien.
Son regard s'adoucit lorsqu'elle le vit attendre patiemment.
Elle prit alors l'initiative et se baissa à sa hauteur, posant la nourriture et l'argent à terre.
Lucky sortit de la couverture en ronronnant, heureux d'avoir de la compagnie.
Wyatt la vit fondre –littéralement-.
─ Oh, regardez-moi ce minou ! Il est magnifique ! Comment s'appelle-t-il ? Lui demanda-t-elle, l'air sincèrement intéressé.
Il déglutit, troublé de la voir si proche de lui.
─ Lucky. Il s'appelle Lucky.
─ Et vous ?
Lui demandait-elle vraiment son nom ?
Il s'appelait Wyatt...il s'appelait Wyatt...
─ O'Conner. Wyatt O'Conner, madame.
Ses yeux doux se posèrent sur lui.
─ Bonjour Wyatt. Vous pouvez m'appeler Tyna. Tyna Favre, lui dit-elle en lui tendant la main.
─ Bonjour.
Il leva la sienne, hésitant pendant quelques secondes avant de frôler ses mitaines, -un contact innocent qu'il cherchait depuis des années-, avant de remettre sa main sous la couverture.
Ses mitaines étaient douces, elles dégageaient une chaleur que l'homme ne retrouvait pas sous la surface lisse et glaciale du sol.
─ Je dois y aller...Je vous remercie, Wyatt.
─ Non, c'est moi. Merci beaucoup...Tyna.
Grace à elle, il aurait enfin quelque chose à manger ce soir.
Il pourrait même acheter une petite brique de lait pour Lucky et, -qui sait-, une petite saucisse qu'ils se partageraient.
Une paire de chaussettes : la Croix-Rouge vendait des paires de chaussettes à deux euros.
Elle partit sans se douter de l'heureux qu'elle avait fait.
Ce billet, ce geste futile représentait plus que n'importe quel présent de Noël.
C'était son cadeau.
Lorsque l'obscurité enveloppa Wyatt, celui-ci, une barre de céréale religieusement déballée dans sa main, repensa à Tyna. Il sut que certaines touches d'espoir pouvaient embellir son sombre quotidien.
Grande rue de la Croix-Rousse* = rue commerçante du 4ème arrondissement de Lyon.
Rue Rosset** = rue du 4ème arrondissement de Lyon.
VOUS LISEZ
Comme un Homme...
RomanceAprès plusieurs années à la rue, Wyatt O'Conner n'espère plus rien de la vie. Ses journées se résume à fouiller dans le peu de souvenir que le temps daigne lui laisser et arpenter la ville de long en large avec l'espoir de trouver un endroit chaud o...