Chapitre 10 : Le coma, est ce un synonyme de la mort?

188 26 15
                                    

Définition de coma :

Le coma est l'altération totale ou partielle de la conscience. Selon la gravité de cette altération, on distingue plusieurs stades de coma. Il est possible d'y entrer à n'importe lequel de ces stades.

Les stades :

Le stade I : réactions d'éveil du patient aux stimulations douloureuses (mouvements, ouverture des yeux, grognements).

Le stade II : le patient n'a plus de réactions d'éveil, mais conserve des réactions motrices (par exemple, il retire sa main si on le pince).

Le stade III : abolition totale des réflexes. Au cours de ce coma, qui s'accompagne de troubles respiratoires, et circulatoires accentués, le patient ne réagit pas aux stimuli extérieurs. On voit apparaître des troubles respiratoires, et oculaires (mouvements désordonnés des yeux).

Le stade IV : appelé également mort cérébrale, et plus récemment mort encéphalique : il s'agit d'un coma au cours duquel le patient présente une absence totale de vie, de relation, c'est-à-dire de la conscience, de la possibilité de se mouvoir, des réponses sensitives aux stimulations extérieures. D'autre part, ses réflexes sont abolis. Au cours de la mort cérébrale, on constate l'absence totale des mouvements de l'appareil respiratoire, nécessitant de ce fait une prise en charge par assistance respiratoire extérieure. Les pupilles sont dilatées des deux côtés, parfois complètement. Le réflexe pupillaire, est également absent et il n'existe aucune réaction à des stimulations douloureuses extérieures. L'utilisation de perfusion contenant des médicaments vasopresseurs (permettant de maintenir une certaine pression et tension des vaisseaux) est nécessaire pour assurer la survie du patient. Ce type de coma, est quelquefois transitoire, mais peut persister pendant une très longue période (mois, année). Il fait souvent suite à un traumatisme crânien.

**Pdv de Chloé**

Ma vue nulle, je traversai la route, sans regarder.
Presque arrivée sur l'autre bordure de route, je ne me souciais de rien. La tristesse presque à son comble.
Les souvenirs, le passé, et la belle vie m'étaient revenus à plein nez, mais aussi surtout le drame.

Le son d'un freinage forcé me sorti de ma transe. Je me retournais vers l'origine du son, et en à peine un instant je vis l'horreur : la voiture, malgré son freinage, allait me percuter.
Malheureusement, lors de ses moments, on ne peut esquisser un moindre geste, l'horreur de la réalité nous clouant sur place.
On avait beau penser de toutes nos forces, pendant notre dernière seconde de vie que le prince charmant vienne, tel les livres ou encore les films, mais tout humain est paralysé devant une telle horreur.

À vrai dire, je ne savais pas si j'avais été percutée par la voiture, je ne sentait rien. Peut être étais-je morte sur le coup?

(NDA (note de l'auteur) : Une pensée à vous.
C'était une NDA juste pour moi, que je voulais faire.)

Ma respiration était calme, j'étais en vie. Quelque chose de froid était sur mon fond.
L'herbe fraiche me chatouillait le dos. Une sorte de sensation de bien être m'entourait.
Peut être étais je dans le coma.
Ce mot me revulsa : j'avais pris une bonne résolution que je serai incapable de tenir, celle de revoir Nathan.

Reste ImpassibleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant