Définition de douleur :
Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Elle est donc subjective et repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier. D’autant plus que la douleur n’est pas liée systématiquement à une lésion.
On distingue principalement deux types de douleur, aiguë et chronique :La douleur aiguë correspond à un « signal d'alarme » de l'organisme pour inciter à une réaction appropriée en cas de remise en cause de son intégrité physique, soit par un traumatisme (brûlure, plaie, choc), soit par une maladie.
La douleur chronique, l'installation durable de la douleur, est considérée comme une maladie qui peut notamment être le signe d'un dysfonctionnement des mécanismes.
Cette sensation, de désagréable à insupportable, n'est pas nécessairement exprimée. Pour l'identifier chez autrui on peut faire le diagnostic de la douleur en se référant à des effets observables, par exemple les mouvements réflexes de retrait au niveau des membres et des extrémités pour les douleurs aiguës, ou des changements de comportement, d'attitudes et de positions du corps pour les douleurs chroniques.
Les traitements de la douleur sont multiples, les études sur le sujet pour une meilleure compréhension se poursuivent, en particulier pour la reconnaître quand elle n'est pas exprimée. Ainsi la douleur de l'enfant ne l'est pas toujours, la douleur chez le nouveau-né étant même officiellement inexistante jusqu'à la démonstration du contraire en 1987, et son identification dans le Règne animal reste un sujet de recherche.
** Pdv de Chloé **
Je regardait Anna dans les yeux, lui forçant le regard.
Elle degagea sa main sans gros ménagement, et après avoir cligner des yeux comme par désespoir, d'un geste d'épaule, elle partie.Elle avait reussi à m'hypnotiser sans un mot.
J'étais là, voûtée, une sorte de lourd poids reposant sur mes épaules.
Mes pieds comme scotchés au sol refusaient de faire un quelconque mouvement.
Le sang d'Anna avait un peu "tâché" ma main. Par reflex, je m'essuyais la main sur mon pantalon, avant de me rendre compte de ma stupide erreur. Je fermais les yeux et me concentrais pour calmer mes nerfs.À vrai dire, ses temps ci j'avais du mal à ne pas m'énerver, il y avait tant de changement dans ma vie que cela en était trop, je n'en pouvais réellement plus.
Je fermais les yeux, calmement, mes mains commençaient à trembler. Ma mâchoire était extrêmement serrée, je me forcais à inspirer et à expirer doucement, les muscles de ma mâchoire se détendirent doucement, et les tremblements de ma mains cessèrent.
Je m'imaginais, courant à pleine vitesse, dans la nature, les herbes folles me caressant les jambes, les papillons, les abeilles, et autres insectes volant autour de moi.
Pépé, mon vieux chien qui était maintenant décédé courant avec joie, sautant un partout, essayant de suivre ma course effrénée et essayant d'attraper les tiges des herbes bougant sous mes pas.Le sentiment de liberté s'infiltra en moi, et je respirais un bon coup. Une grimace parcourut mon visage. Je haïssais cette vilaine douleur, elle me détruisait, elle me hantait.
Et surtout, à cause d'elle l'ennuyante réalité me revint rapidement en mémoire, telle une gifle me marquant au fer rouge le signe de la fatalité.
VOUS LISEZ
Reste Impassible
Novela Juvenil""Reste Impassible" est le conseil que m'a donné Anna, une jeune fille des plus terrifiante que j'ai put connaître." Chloé, est une jeune fille qui semble antipathique, associable, le frigo comme on la surnomme. Mais, est-ce vraiment elle qui souhai...