Avril 1942 : Muet(te) comme une carpe - Chapitre 7

157 17 2
                                    

Jeudi 15 janvier 1942

Quinze jours que l'année a commencé, déjà quinze jours. Il me semble que c'était hier. J'ai eu le temps d'être informée qu'un délégué du général de Gaulle a été parachuté en zone libre, au début du mois. J'ignore son nom, enfin, son nom de code que mon frère, lui, connait. Mais, comme je n'appartiens pas au même réseau, il refuse de me le donner. Je serais bien tentée de le demander à René, même si je doute qu'il me le dise. Il y a peu, j'ai reçu un billet venant de Zone Occupée. J'ai été surprise qu'il me soit destiné. Je l'étais encore plus qu'il me soit parvenu. En date du 25 décembre dernier, il venait de loin. C'était Anna, ma cousine. Chez elle, en Zone Occupée, elle expliquait que les vivres commençaient à cruellement à manquer. Elle redoute les semaines à venir bien plus que moi, je n'en ai aucun doute. Une autre différence entre elle et moi, bien que nous ayons à quelques mois près le même âge : son père partage beaucoup de choses avec ma tante et elle. Je vais vous avouer que je ne trouve pas ça très prudent. D'autant qu'elle m'explique que la Gestapo est omniprésente dans sa région. Quand elle croise ses agents, elle m'explique qu'ils la regardent de façon, je cite « tellement.. bizarre ». Anna aussi a été informée de l'attaque de Pearl Harbor. Je n'ose pas imaginer ce qu'elle doit ressentir. J'ai également appris qu'il a quelques jours la RAF a effectué un raid en Bretagne, plus précisément sur le port de Brest. Je n'en connais pas l'enjeu militaire mais il y en a évidemment un.

Je n'ai pas pris de « bonnes résolutions » pour cette nouvelle année, c'est certain.

Mercredi 28 janvier 1942

Mes journées sont de plus en plus longues, et je peine très régulièrement maintenant à justifier mes retards à répétition. Ce soir maman et Ania étaient particulièrement inquiètes de ne pas me voir rentrer. D'ailleurs lorsque je suis rentrée sur les coups de vingt une heures trente passé, j'étais perdue dans mes pensées. Je ne me suis pas entendu fermer la porte derrière moi, ni maman qui me parlait. J'ai traversé le couloir sans un mot jusqu'à ma chambre. Je pense sans arrêt à la nouvelle de la journée : l'entretien entre les amiraux Darlan et Erich Reader, (Commandant en Chef de la Marine allemande depuis 1939) près de Corbeil, en banlieue parisienne.

Samedi 7 février 1942

Je suis tellement occupée par ces nombreuses activités de courrier, que je réalise mal l'inquiétude que portent mes proches à mon égard. En effet, ils ignorent tous qui je suis réellement maintenant. Du haut de mes 14 ans, je suis bien loin de l'image qu'ils se faisaient et se font encore de moi aujourd'hui. C'est certainement mieux ainsi.

Venons-en aux nouvelles politiques : la semaine dernière en zone occupée, à Paris, s'est tenu une manifestation au vélodrome d'hiver en faveur de la Légion des Volontaires Français. Cet évènement a été organisé par Deat, Doriot et Bonnard. Mais qui sont-ils ? Je ne le savais pas vraiment avant que René que j'ai entrevu et avec qui je suis allée boire un verre dans la rue de la République hier, me le dise. Quand je suis passée devant la plaque indiquant « Rue de la République » je me suis demandé un instant si, elle pouvait encore dignement porter ce nom. Oui même si j'ai grandi, même si j'ai mûri, j'ai toujours besoin de m'instruire. Il me semble que je me dois de vous présenter brièvement ces protagonistes : Deat, de son prénom Marcel, originaire d'une petite ville nivernaise est un ancien député et ancien ministre de l'Air. Je retiendrai qu'il est aujourd'hui collaborationniste. Doriot, lui, se prénomme Jacques. Originaire de l'Oise, il est ancien député de la Seine et actuel dirigeant du parti populaire français. Il est à présent devenu une figure de la collaboration. Bonnard, Abel Bonnard, maurrassien originaire de Poitiers, est l'actuel ministre de l'Éducation nationale. Il est lui aussi collaborateur notable.

Lyon, La résistance traboule - Tome 1:  Journaux de GuerreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant