Aide

33 1 0
                                    

Salut à tous ! Voici une petite aide pour le chapitre suivant. Ce n'est pas obligatoire de le lire mais ça apporte vraiment des connaissances en plus. Si vous ne comprenez pas certaines choses, dites le moi et j'essayerai de vous expliquer plus clairement ! Et si des choses sont incorrectes, n'hésitez pas à me le dire ! Bonne lecture !

Cristal de Glace

- Effet de Bergeron : processus de microphysique des nuages qui explique la croissance des cristaux de glace dans des nuages à des températures sous le point de congélation. A ces températures, la pression des cristaux de glace est moindre que celle de l'eau liquide ce qui fait que les flocons de neiges grossissent aux dépens des gouttelettes d'eau surfondues. Elle se fait entre -10°C et -15°C.

- Le cirrus est un genre de nuage présent dans la couche supérieure de la troposphère (entre 5000 et 14000 mètres d'altitude) et formé de cristaux de glace. Ils sont aussi appelé les cheveux des anges. On peu y voir à travers.

- Une dendrite est un cristal ramifié, en forme d'arbre. Ils apparaissent lors de la solidification. Le centre est plus solide que les bords. Se forme grâce à la loi de Fourier. Cette dernière dit que la densité de flux de chaleur est proportionnelle au gradient de température.

- Les cristaux de glace contenus dans les nuages ont des propriétés de diffraction similaire à tout cristal. La lumière du Soleil ou de la lune passant à travers ceux-ci est décomposée selon ses composantes et on peut voir des halos. Dans le cas des cirrus, le halo est vu lorsque le nuage est entre l'observateur et la source de lumière

Hazuliar [En pause]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant