Je m'appelle Raïssa, fille d'un économiste et d'une enseignante sénégalais. Je suis née à New York, car mes parents sont allés s'y installer durant leur première année de mariage. J'ai eu une enfance heureuse, entre New York et Connecticut (mes parents l'ont trouvé calme surtout pour l'éducation de quatre enfants), les amies et surtout ma famille. J'aime mes parents et je suis très proche de mon frère et ma sœur. A l'âge de 13 ans, ma vie a été chamboulée par la décision de mon père de m'amener au Sénégal. Il estimait que je commençais a vraiment perdre certaines valeurs et surtout qu'il voulait que je sois vraiment bilingue. Je me suis sentie trahie, vide, perdue. Je me demandais ce que j'allais devenir sans ma mère, ma sœur et mon frère. Le Sénégal est mon pays d'origine, je ne peux pas le détester mais je ne pouvais imaginer m'y rendre toute seule, sans ma famille et surtout pour une durée indéterminée, sous prétexte que je dois apprendre le français.Je devais donc vivre avec ma grand-mère maternelle, mon homonyme. Je devais y rester jusqu'au Bac et revenir aux USA pour les études supérieures.
J'ai eu beaucoup de mal a maitriser le français, a le conjuguer, a manier la langue, faire les accords etc. Mais je me disais qu'il fallait que je m'y mette à fond pour pouvoir retrouver ma famille et mes amies. Mes amies... Parlons un peu d'elles. Ou d'elle... Elle s'appelle Karine Sow, fille d'un sénégalais (Tonton Demba) et d'une algérienne (Tata Amina). On a toujours été proches, j'allais chez elle après l'école en cachette, ou avec l'autorisation de ma mère. Elle avait deux frères (Alassane et Pape Amadou dit Papis) et une sœur (Ramata). Il ya aussi Bachir leur cousin, Karim, le meilleur ami de Papis, Tata Sylvie, la meilleure amie de Tata Amina. Retenez bien ces noms car l'histoire tournera autour des ces personnes.
Au Sénégal, j'ai fait une année sabbatique, consacrée à l'apprentissage du français, mais vraiment intensif. Pour ne pas perdre trop de temps, le fait que maman ait été enseignante aidant aussi, j'ai été inscrite dans une école privée catholique. J'avais 14 ans et je me retrouvais en classe de 4e secondaire (j'avoue qu'on a du ) J'ai été l'une des meilleures éléves .
Je ne vais pas trop m'attarder sur cette période de ma vie (études au Sénégal) car ce n'est pas vraiment le but de cette chronique. Je vais en fait vous parler de ma vie, après mon retour du Sénégal.
VOUS LISEZ
Le destin de Raïssa: Une amitié en péril
RomanceNée aux USA, ayant fait un tour au Sénégal pour études, j'ai tenu à partager avec vous une partie de mes experiences à mon retour . Cette chronique retrace mon vécu, mes rencontres, mes angoisses, peurs et déceptions .