L'heure du dîner approcha à grande vitesse,
Ma mère qui s'est attardée dans la cuisine bien plus qu'il n'en faut, s'accorde une pause.
Je décida d'aller me changer, étant couverte de sauce marinara.La sonnette retentit quelques secondes plus tard, Elisabeth, Dan et Matthew sont installés dans le canapé quand je descendis les rejoindre.
Quelques bref banalités sont échangés quand mon regard s'attarde sur Matthew.
Il a énormément changé, c'est devenu un beau jeune homme, je dois l'avouer.
Je discerne parfois quelques traits de fatigues quand je m'approche de lui, il me sert la main ne sachant sans doutes quoi faire d'autres.
C'est évident qu'il n'allait pas me serrer dans ses bras et évoquer les souvenirs de notre enfance, cela fait bien trop longtemps.Nous nous installons à table et mes parents mènent la conversation tout le long du dîner.
Ma mère prend évidemment soin de préciser entre deux phrases, que j'ai obtenus une bourse pour l'université de Princeton.
Elle me met mal à l'aise quand elle fait ça, dès la lettre reçu, elle en a parlé à la plupart des gens qu'elle connaissaient, ce n'est donc pas une surprise qu'elle en parle ce soir.Matthew reste très silencieux, je ne m'attendais pas à des retrouvailles enthousiaste, mais j'aurais espéré qu'il m'adresse la parole, au moins une fois. Nous ne sommes pas des étrangers après tout.
Une fois le dîner fini, ma mère propose de prendre le dessert sur la terrasse, les nuits sont douce en cette période de l'année.Matthew s'éloigne sur le ponton situé à quelques pas, je décide de le rejoindre, espérant ainsi briser la glace.
Il s'assied sur le rebord, laissant suspendre ses pieds dans le vide et je me glisse à ses côtés.- Tu es revenus ici ces dernières années?
Il laisse un blanc avant de me répondre.- Non, j'étais en quelques sortes occupé.
Il reste distant et froid malgré mon rapprochement.- Oh je vois, cet endroit me manquait, pas toi?
- On peut dire ça comme ça, mes parents m'ont un peu traîné de force pour venir.
Qu'est-ce qui c'est passé dans sa vie pour que l'enfant enjoué et s'émerveillant de tout, devienne un homme aussi renfermé et dépourvu de sentiment. J'essaye de poursuivre la conversation.
- Qu'est-ce que tu fais dans la vie, sinon?
- Pas grand chose, j'ai arrêté les études, il y a peu, j'enchaîne les petits boulots dans les fast-food, rien d'intéressant.
- Et ton rêve de devenir pompier?
- C'est du passé maintenant, il faut vivre au présent.
Sa réponse me laisse perplexe, petit, il collectionnait tous les camions de pompier existant sur terre, son père l'enmenait souvent visiter des casernes et il a même eu la chance de passé une journée complète avec eux à l'âge de treize ans. Il n'avait cessé de me raconter cette journée, cet été là.
- C'est dommage.
Un soupçon de tristesse se fit ressentir dans ma voix.- J'ai grandis Marie, c'est tout. Mais je suis ravis d'apprendre que toi, tu as réalisé un de tes rêves.
C'est vrai que d'intégrer l'université de Princeton était un rêve pour moi... Et pour ma mère aussi.
Nous restons assis là, un moment en silence avant de rentrer dans nos maisons respectives. Matthew a beaucoup changé, ce qui m'attriste énormément. Moi qui avait hâte de le retrouver, je reste sur ma faim.
J'aimerais comprendre l'élément déclencheur de sa vie qui fait qu'il a dû abandonner ses études, peut être que sesparents ont de gros problèmes financiers et qu'il les aide du mieux qu'il peu en travaillant.
C'est un peu gênant d'avouer de tels choses, je dois lui laisser le bénéfice du doute.Ma mère, débarrasse les assiettes du dessert et je décide de l'aider, peut être qu'elle sait pourquoi Matthew est comme ça.
- Tu ne trouves pas Matthew, différent?
Elle me regarde du coin de l'œil et détourne aussi vite son regard.- Non ma chérie, vous avez grandi, vous êtes de grandes personnes maintenant.
Cette réponse ne me convient pas.- C'est étrange, j'ai l'impression de ne plus le connaître, personne ne change à ce point là, jusqu'au point de ne plus retrouver un soupçon de ce que j'ai connu.
Elle ne me regarde pas et j'ai la sensation qu'elle est au courant de quelque chose.- Certaines personnes sont obligés de mûrirent plus vite que d'autres, c'est comme ça ma chérie.
Elle me reprend les assiettes des mains et continue sa vaisselle, qu'entend-elle par "obligé de mûrir? " . Je pars me coucher en sachant que je n'obtiendrais rien de plus sa part, pour le moment.
VOUS LISEZ
Une dernière promesse ( Fini )
RomanceMarie retourne après sept ans d'absence, dans la maison de vacance de sa grand-mère. Accompagnée de sa famille, elle va y retrouver Matthew, son ami d'enfance avec qui elle a partagé de nombreux souvenirs. Seulement, après tant d'années, Matthew re...