3. Négociation (3ème partie)

64 13 10
                                    

Les juges se taisaient. Etaient-ils perturbés par les propos de Marie ?

Elle poursuivit :

— Qui est responsable de la mort de cet homme ? Celles qui ont falsifié la réalité pour piéger Angel ? Ceux qui ont créé la colère qui a armé son bras ? Ou celui qui a voulu d'instinct protéger sa sœur ?

Les trois Juges échangèrent un regard. Touchés par ses arguments ?

Ils joignirent leurs mains et fermèrent les yeux. La fameuse délibération ! Marie s'en méfiait comme de la peste, elle en avait déjà fait les frais, avec le sentiment de ne pas être entendue. Aussi les apostropha-t-elle :

— Avant de délibérer, répondez à mes questions. Montrez-moi que vous avez pris en compte ce que je vous ai dit ! Ne faites pas fi, une fois de plus, de ma parole ! C'est cela qui fait le lit des désordres et du Mal ! Entendez-moi, je vous en prie !

— Nous vous avons entendue, Marie. Et nous tenons compte de l'ensemble des éléments que vous avez brillamment apportés pour éclairer la situation selon d'autres angles. Mais Angel ne saurait continuer à être un ange gardien. La colère qui l'anime et qu'il n'a pas su maîtriser le rend dangereux. Nous pouvons soit le condamner dès à présent pour homicide et l'envoyer en Enfer, soit le mettre à l'épreuve une nouvelle fois. Qu'il serve le Ciel, et nous réviserons notre Jugement.

— Qu'il serve le Ciel ? vrombit littéralement Marie. Etes-vous en train de me dire que vous lui proposez d'être de nouveau un ange Tentateur ?

— Oui.

— Pas question ! Et moi ? Vous tenez compte de moi ? Vous me punissez en même temps, si vous faites de lui un ange Tentateur ! Je devrai encore supporter qu'il couche avec toutes ses missions ?? Vous rendez-vous compte de ce que vous vous apprêtez à m'affliger ? C'est une torture !

Les Juges ne disaient rien. Marie commençait à les connaître : leur silence était signe qu'ils accueillaient les informations nouvelles et en tiraient posément les conséquences. Elle enfonça le clou :

— Je trouve totalement injuste d'être la victime collatérale d'une sentence concernant Angel. Je n'ai rien fait qui mérite que je sois ainsi punie. Votre sentence n'est pas équilibrée. Par conséquent, elle porte en elle les germes d'un nouveau désordre ou d'un nouveau drame. Il faut trouver comment l'équilibrer.

Elle marqua une courte pause et en vint à ce qu'elle avait en tête depuis le départ. Elle savait qu'Angel n'échapperait pas à une condamnation. Dès lors, elle avait décidé de négocier, pas à pas. Marc, leur fils, était son objectif :

— Voici ce que je vous propose : vous exercez votre justice en faisant d'Angel un ange Tentateur. D'accord. Mais pour compenser le déséquilibre de votre sentence, vous faites revenir notre fils à la vie. Et moi aussi, vous me redonnez vie.

Les Juges ne dirent rien. Mais, cette fois, il semblait bien, à voir leurs visages, qu'ils étaient soufflés par le culot et l'inventivité de Marie.

Le vieux Juge posa son regard acéré sur Marie. Il semblait la sonder.

— Qui garderait votre frère et votre mère, si vous veniez à ne plus être leurs anges gardiens ? demanda-t-il, curieux, semblait-t-il, d'aller au bout de la logique de Marie.

— Mon père ! répondit-elle du tac au tac.

— Il est passé de l'autre côté.

— Faites-le revenir, dit-elle sans se laisser démonter. Expliquez-lui-en les raisons, dites-lui qu'il permettra à sa fille de vivre sa maternité et je suis sûre qu'il acceptera de veiller sur sa femme et son fils, même s'il lui faut pour cela quitter la paix de l'au-delà.

Les Juges joignirent de nouveau leurs mains. Elle était tentée d'intervenir, mais le fait que le vieux Juge n'ait rien ajouté à sa dernière remarque lui donnait à croire qu'elle avait été entendue.

Leur concertation fut brève, même si Marie eut le sentiment pendant ce temps que sa propre respiration s'arrêtait, suspendue. Le vieux Juge reprit la parole :

— Marie, notre sentence tient compte de vos arguments. Voici ce qui va être : nous allons remonter le temps. Nous allons le remonter jusqu'à l'instant précis où Elodie et Sandra sonnèrent à votre porte, le soir où vous étiez sur le point d'annoncer votre grossesse à vos proches. Angel se lèvera comme s'il allait ouvrir la porte, mais il se gardera bien de le faire. Nous nous chargerons de chasser ces deux diablesses. Vous poursuivrez votre soirée comme vous l'aviez prévu : vous annoncerez votre grossesse et vous irez au restaurant avec Sophie et Sébastien. Vous, Marie, serez de nouveau humaine et enceinte. Vous, Angel, vous redeviendrez un ange Tentateur. Mais attention, deux dangers vous guetteront : premièrement, la tentation qu'incarnera de nouveau Angel. Vous devrez donc éviter de fréquenter des amies célibataires ou peu amoureuses. La puissance de séduction d'Angel pourrait les pervertir, même sans leur être destinée. Souvenez-vous que si, une nouvelle fois, une âme claire venait à être perdue à cause d'Angel, nous serions contraints d'intervenir et de faire cesser ce trouble à l'ordre terrestre et céleste. Le deuxième danger tiendra au retour possible d'Elodie et Sandra. Elles savent comment sortir de l'Enfer et elles se sont fixé une mission : se venger d'Angel. Elles n'auront de cesse de peaufiner un nouveau stratagème pour obtenir le trophée convoité. Vous devrez donc rester sur vos gardes et faire montre de la plus grande prudence.

Puis il ajouta, comme s'il allait oublier de le préciser :

— Votre père est d'accord. Il veillera désormais sur vous tous. Qu'il en soit ainsi !

Angel & Marie - T. 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant