Six ans plus tard
Le projecteur s'alluma brusquement, plongeant la pièce dans une lumière crue pendant quelques secondes, le temps que leurs yeux s'habituent à la clarté soudaine. Après quoi, l'équipe technique se remit au travail. Un homme vint régler l'éclairage, tandis qu'un autre testait sa perche. Au milieu de toute cette agitation se croisaient des maquilleurs, photographes, managers... Un dernier débriefing avant le lancement de la caméra. Depuis que le monde sorcier était passé à la télévision, la BWBC – British Wizard Broadcasting Corporation – était la chaîne la plus regardée de la communauté magique.
La présentatrice s'agita sur son siège. Jeune, jolie, elle répondait aux critères du genre. En face d'elle, Drago Malefoy repoussa l'employée qui s'obstinait à lui appliquer du fond de teint sur le nez, et lissa une dernière fois ses cheveux en arrière.
– Vous êtes prêt, Drago ? demanda poliment la jeune femme.
Il répondit d'un hochement de tête.
– Alors on y va. Sur moi à trois, deux, un...
Le voyant rouge de la caméra s'alluma. La présentatrice lui dédia son plus beau sourire et commença son speech :
– Me voici en direct de Sofia en compagnie de Drago Malefoy, célèbre héritier de la famille Malefoy, et actuellement professeur de Potions à l'école de sorcellerie Durmstrang. Comment allez-vous, professeur ?
– Très bien, je vous remercie.
Drago avait parlé d'une voix basse, économisant ses mots. Il vit le visage de la présentatrice se figer un bref instant avant qu'elle ne recouvre le sourire. Elle devait sûrement prier pour qu'il se montre plus loquace par la suite, et son inquiétude l'amusa sans qu'il ne le montre.
– Nous sommes ici pour parler de votre livre, votre autobiographie, en fait, qui vient de sortir ici en Bulgarie et que vous avez intitulée « A Cœurs Perdus ». Pourquoi un tel titre ?
Drago croisa sobrement ses mains sur ses genoux, et calma les battements de son cœur :
– Parce que je pense que cela résume au mieux mon état d'esprit, et le parcours que j'ai suivi depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui.
– Nous étudierons tout cela en détail dans un instant. Mais avant, je voulais vous demander : pourquoi la Bulgarie ? Votre livre y est disponible en langues anglaise et bulgare, langue que vous parlez couramment, mais ce livre sera-t-il distribué au Royaume-Uni ?
– La question est encore en suspens. Mon éditeur est toujours en pourparlers avec les maisons d'édition londoniennes. Pour l'instant, le livre va être édité dans plusieurs pays d'Europe, et aussi aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, la situation est plus délicate, et vous comprenez certainement pourquoi. Je suis un personnage controversé. J'espère à travers cette interview, et à travers ce livre, justement, convaincre les gens de bien vouloir m'écouter. Pas forcément d'approuver. Mais au moins d'écouter.
– Je suis certaine que nos téléspectateurs sont désireux d'entendre ce que vous avez à nous confier.
Drago lui fit un sourire poli.
– Racontez-nous comment vous est venue l'idée de ce livre, enchaîna la présentatrice.
– Je crois que ma réponse recoupera plus ou moins ce que je viens de vous dire. Depuis la fin de la guerre... J'ai vécu avec une étiquette collée sur le front. Une étiquette de Mangemort.
Il plongea son regard d'acier dans celui de la jeune femme :
– Je ne souhaite pas éviter ce mot. Il est l'objet de ce livre. J'ai été un Mangemort. Je porterai jusqu'à ma mort la Marque des Ténèbres sur mon bras. Ce que les gens ne savent pas, ce que les gens ont tendance à oublier, ou à ignorer, c'est que je suis devenu un Mangemort à l'âge de dix-sept ans. J'ai été le plus jeune Mangemort de l'histoire, depuis que cette... société a été créée. Alors, je ne chercherai pas à me défendre. Pas tout de suite, et pas ici. J'en parle suffisamment dans mon livre. J'avais des excuses, j'avais aussi des torts. Mais ce que ce livre dénonce aujourd'hui, c'est que l'on m'ait collé cette étiquette de Mangemort toute ma vie.
VOUS LISEZ
A Coeurs Perdus (Dramione)
FanficDouze ans après la guerre, Drago Malefoy rencontre Hermione Weasley dans le métro de Londres, et lui demande pardon.