(le décor : une boîte de nuit, des clients saouls, Guitry et l'ex-Premier Ministre sont en terrasse où la musique est moins forte, au début de la scène on distingue clairement Queen)
Sacha Guitry (boit dans son verre)
Alors ? Tu vois que tu as bien fait de venir.
L'ex-Premier Ministre
J'avais besoin de me changer les idées. Le manque d'intégrité de M. Le Président m'a sorti de mes gonds. Il est le représentant de notre peuple, comment a-t-il pu si facilement abandonner nos grands principes ?
Sacha Guitry
L'argent, les Séléniens, l'héro, les kébabs, les brocolis et la redbull. La réunion parfaite de ce qu'il faut pour corrompre un homme. Jamais on ne m'y prendra, moi. Notamment parce que j'adore les burgers, les chèques, les arthuriennes, les carottes râpées, la ganja et que je déteste les Séléniens. Tu vois, tous les ingrédients sont réunis en moi pour que je fasse le meilleur président qui soit. Le destin fait les choses admirablement je trouve. Faudrait que je lui laisse un message sur son répondeur pour le remercier.
L'ex-Premier Ministre
Je crois en toi, Sacha.
Sacha Guitry (lui sourit chaleureusement)
Merci.
L'ex-Premier Ministre
Cependant, et même si j'ai quitté le petit gros enfoiré, j'ai une boule de pétanque à l'estomac. C'est idiot je sais, mais travailler pour le pays a toujours été ma vie. J'ai l'impression d'avoir abandonné ma ligne de conduite, comme M. Le Président avant moi. Et puis, que vais-je pouvoir faire maintenant ?
Sacha Guitry
Tout d'abord, tu n'as rien trahi, au contraire. Ensuite, quand je serai président, tu deviendras mon bras droit. Et ça va remuer un max, je te le dis. On s'en gicle de ce bouffon. Enfin, profite de cette soirée pour te mettre minable comme jamais. Prends la plus grande race que tu peux. Les king de la night c'est nous.
L'ex-Premier Ministre
Mouais. Je ne sais pas si je devrais, mais je vais tout de même suivre ton conseil. Me décoincer et enlever le balai que j'ai dans l'anis de mon verre et prendre exemple sur les deux filles qui se déhanchent là-bas.
Sacha Guitry
Exactement ce que je voulais entendre. Déride-toi, déride ton body. Enjoy l'anis et le ricard.
L'ex-Premier Ministre
En avant, moussaillon !
(ils partent danser, la musique est désormais « Cuir Moustache », une heure passe et en quittant la piste de danse, l'ex-Premier Ministre bouscule involontairement et sans s'en rendre compte le Laquais, qui est ivre, alors que les deux compères sont sur la terrasse, le Laquais montre du doigt l'ex-Premier Ministre au Maréchal-ferrant, qui a deux grammes dans chaque poche, et ces deux derniers foncent sur l'ex-Premier Ministre)
Laquais (hèle l'ex-Premier Ministre)
Hey ! Toi, là !
(Guitry et l'ex-Premier Ministre n'entendent pas, les deux autres s'approchent encore plus et le Maréchal-ferrant pose sa main sur l'épaule de l'ex-Premier Ministre)
YOU ARE READING
La pièce du Palais - Premier Tableau
HumorPièce commencée (et terminée depuis) en 2012 avant les présidentielles. Elle ne devait compter que cinq scènes à l'origine mais finalement j'ai poursuivi l'écriture. Le premier acte est par conséquent plus décousu que sa suite, ce qui peut aussi êt...