(même bar qu'à l'Acte II, Scène 5 et Acte III, Scène 3 ; entre l'ex-Garde Républicain)
ex-Garde Républicain (excité)
Sacha ! Sacha ! Sacha ! Sacha ! Sacha ! Sacha ! Sacha !
Sacha Guitry (boit, encore)
Quoi ?
ex-Garde Républicain
Feur.
Sacha Guitry
Non, sérieusement quoi ?
ex-Garde Républicain
Vous ne savez pas quoi ?
Sacha Guitry
Feur.
ex-Garde Républicain
Tarba, c'est ma punch line d'humour.
(entre le Ministère Public)
Ministère Public
Nous vous signalons que vous avez épuisé votre quota d'insultes deux scènes plus haut, ainsi que la vanne du « coiffeur ».
ex-Garde Républicain
Deux vannes.
Ministère Public
Comment ?
ex-Garde Républicain
Dante.
Ministère Public
Salope.
(Ministère Public sort)
Sacha Guitry
Tu voulais me dire quoi, chico ? Que tu t'étais fait virer par le méchant Président ? Tu veux que je compatisse ? Moi j'ai perdu un camarade. Un vrai combattant de la liberté. Il a milité une bonne partie de sa vie pour que les escargots unisexes – c'est-à-dire ceux qui ne peuvent pas changer de sexe – puissent se marier quand même et toucher des allocs et des rabais-avantages fiscaux et des soldes complaisantes et des loukoums gratuits dans les kébabs.
ex-Garde Républicain (en apartheid)
Ils sont durs avec moi... Lui, M. Le Président, les deux débiles, les autres. J'ai l'impression que tous ceux qui ont une once de charisme m'écrasent par leur prestance. Déjà qu'à la crèche, le gros Kévin me mettait du sable dans les oreilles et qu'il écrasait ses mégots de cigarettes sur mon doudou. Maintenant, il est dresseur d'ours en Boldavie.(l'ex-Garde Républicain garde espoir et s'adresse à Sacha Guitry)
Comment avez-vous su que je me suis fait renvoyer ? Vous avez des espions qui s'intéressent à moi ? Je vous préviens tout de suite : je ne suis pas un gendarme facile. Pour me conquérir il faut m'emmener à la plage, me réciter des poèmes, m'offrir des chocolats – mais pas ceux avec les liqueurs, j'aime pas les liqueurs – me sortir au ciné, au resto, à la messe.
Sacha Guitry
Non, c'est marqué dans les didascalies à chaque fois que tu parles.
ex-Garde Républicain (ne se démonte pas pour autant, et puis c'pas un meuble ikéa non plus, il ne se démonte pas si facilement que cela (ou alors avec un tournevis))
Mais vous l'avez remarqué. C'est important de remarquer les gens. Le gros Kévin par exemple, il ne remarquait jamais quand il était assis sur ma tête. Le docteur avait dit à ma mère que j'en garderai les préquelles à vie. C'est qu'elle en a pleuré ma maman. Alf Beckam lait terre nal, qu'il a dit le neurochirurgien. C'est du latin.
Sacha Guitry
T'en tiens une couche toi.
ex-Garde Républicain
Et pourtant j'ai pas fait pipi au lit depuis mes sept ans. Bref, à la base – et pas celle de baseball – j'étais venu vous avertir : Kermit est un Sélénien et il a retrouvé la piste du Laquais et du Maréchal-ferrant. Ils se trouvent sur la D36, dans une cabane abandonnée.
Sacha Guitry
Tu ne pouvais pas me le dire avant ?!!!?!??!!!????!?!!??
ex-Garde Républicain
Ché pas. J'ai senti que c'était mon moment. Mon instant de gloire...(Sacha Guitry ne l'écoute plus et quitte le bar)
...il fallait que je l'attrape au vol ou jamais une telle occasion ne se serait manifestée à nouveau. Les honneurs sont éphémères, vous savez. J'aspire à être comédien. Un jour, qui sait, je jouerai et rendrai la réplique à De Funès et à l'Inspecteur Derrick. Tous deux réunis dans un crossover nommé : le Gendarme du Palais et l'Inspecteur Derrick à la poursuite du déserteur Cruchaud. Ça sonne du tonnerre des tropiques. Ça pique sévère les narines. T'en penses quoi ?
(il s'aperçoit que Sacha Guitry est parti)
Hey, attends-moi.
(sort)
YOU ARE READING
La pièce du Palais - Premier Tableau
HumorPièce commencée (et terminée depuis) en 2012 avant les présidentielles. Elle ne devait compter que cinq scènes à l'origine mais finalement j'ai poursuivi l'écriture. Le premier acte est par conséquent plus décousu que sa suite, ce qui peut aussi êt...