Acte III, Scène 3

25 10 11
                                    



(même bar qu'à l'Acte II, Scène 5 ; le Max Rebo Band se donne en spectacle)


Sacha Guitry (saoul, parle au barman)

Tu sais mon pote, la vie c'est une salope. Toi, t'es là pour prendre du bon temps et au bout de vingt-quatre minutes elle te fait cracher ton biffeton. Une semaine après tu dois aller chez le toubib parce que t'as la mono ou des champi. En plus, tu peux même pas les cuire. Moi, quand j'étais petit, je pensais qu'au moins il y avait une certaine wétwibution, t'avais un creux tu les bouffais. Et ben non, mon frère. Tu l'as pwofond quoi. 'Tain c'est vraiment mal foutu ces IST, ils auraient pu mieux arranger leurs affaires. 'Vais me plaindre au ministère de la santé tu vas voir. Oh non ! Encore plus mieux. Quand je sewai le président j'interdirai tous ces chier d'acronymes à la con. Dehors les JST, les TGV, les RTT, les PTT, les PPTA, les GPT, les JCVD, les TMTC, les GVPIC, les JTM et les LSD. Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha hahahahahahahahahahahahahahahanon je déconne ce sera autorisé le LSD. Hahahahahahahahahahahahahahahahahahaha.


(Davy et Mickey entrent)


Davy
On pensait bien vous trouver ici.


Mickey
Vous tenez le coup ?


Sacha Guitry
Bouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Si je tiens le coup ? Un peu mon cheveu. Tu me pwends pour qui ? Pour le pape Piesseur ?


(Davy et Mickey se regardent)


Davy (à Mickey)
L'est trop ré-bou. Faut faire quelque chose.


Mickey (à Davy)
Si on boit tout l'alcool du bar il ne pourra plus rien boire et donc il sera forcé de décuiter.


Davy (à Mickey)
Bonne idée.


Mickey (à Davy)
Je sais.


(Davy et Mickey commandent verres sur verres)


Davy
L'ex-Premier Ministre c'était quelqu'un.


Mickey
Un héros est parti.


Davy
Il était au mauvais endroit au mauvais moment.


Mickey
Une perte nationale.


Davy
Internationale même.


Mickey
On pourra pas le remplacer.


Davy
Ta douleur est compréhensible et partagée, Sacha. Mais il faut passer à autre chose.


Mickey
Faut aller de l'avant. Enlever le frein à main, lâcher la pédale des freins et se laisser aller.


Davy
En roue libre quoi.


Mickey
C'comme pour les radios libres sauf pour les voitures.


Davy
Tu t'embarques avec ta péniche sur le courant de la découverte et du changement.


Sacha Guitry
C'est gentil de tiser avec moi à la mémoi'e de l'ex-Pwemier Minist'e, les gars. Je cwois que je vais pas teni' le coup, j'pense sé'ieu'ment à abandonner la campagne.


Mickey (à Davy)
T'as vu ? Plus il est bourré, plus il parle avec une sorte d'accent créole mal retranscrit.


Davy (à Mickey)
Qu'est-ce que tu racontes ? C'toi qu'es bourré. Écoute plutôt ce qu'il dit, c'trop camion.


Sacha Guitwy
À l'owigine de la pièce je voulais me pwésenter pa' ce que je le voulais. Apwès la wencont'e avec l'ex-Pwemier Minist'e, deveni' pwésident était l'occasion de fai' quelque chose de gwand et demeilleu' pou' le pays et la nation. Tous les deux on auwait gwimpé le Kechu pa' la seule fo'ce de nostre amitié. Il estoy mon cheval debataille. Il estoy le côté pile de ma pièce car je suy le côté face.


Mickey (à Davy)
Maintenant il vire au vieux français.


Davy (à Mickey)
Chuuuuuuuuuuuuuuut !


Sacha DeGuitry
Je ne puis laisser l'honneur et la mesmoire de mon cher ex-Premier Ministre ainsi. Il me fault laver l'affront qu'il a subi et sa mort. Je ne trouveray le repos que dans la vengeance et l'accomplissement de ce dernier acte. Je pourchasseray les deux vilains et ils gousteront l'acier de ma lame. À la fin, il n'en restera plus qu'un : moy.


(à ce moment le Max Rebo Band fait une reprise de « Princes of the Universe »)


Sacha Guitry
Erf. Me sens pas bien moi.


(il rend quelques centilitres de son estomac sur le parquet du bar)


Davy et Mickey
Bon, c'pas tout. Mais nous on a une ressoi chez Tatie. On te laisse, Duncan MacLeod.


(ils sortent d'une démarche de marins en permission, Sacha s'endort sur le zinc)

La pièce du Palais - Premier TableauWhere stories live. Discover now