Acte II, Scène 1

173 19 460
                                    


(le lendemain, devant l'entrée de service du Palais, Davy et Mickey arrivent)


Davy
Je t'avais dit qu'on aurait dû acheter ce chinois. Vive la main d'œuvre pas chère, surtout pour trimbaler tout ce foutoir.


Mickey
Il n'avait que deux mois...


Davy
On l'aurait élevé et d'ici trois ans il nous aurait fabriqué des chaussures. En plus, les miennes sont usées. Peut-être même qu'il nous aurait appelé « papa ».


Mickey
Ce n'est pas une raison. T'as qu'à faire comme tout le monde aussi : tu les voles sur un sans-abri balancé dans la rue en fin de trêve hivernale. Acheter des chaussures c'est sooo 2010.


Davy
Ouais, et puis maintenant que j'y pense, la mère chinoise avait des puces et la gale alors bon...


(ils s'approchent de l'entrée surveillée par un gendarme de la Garde Républicaine)


Mickey
Demandons à cet occidental du Jura de nous aider.


Davy (s'adresse au Garde)
Hey, toi, l'employé marié, viens nous filer un coup de main.


Garde Républicain (interloqué)
Je ne suis pas en tenue de mariage, je fais mon service en uniforme.


Davy (compatit)
Moi aussi ma maman m'a forcé à porter des vêtements de fille. Je m'en souviens encore : c'était pour Noël, il y avait plein de gens, dont ma grand-mère maternelle Gertrude qui sentait le vieux naphtaliné et mon oncle conseiller municipal qui n'avait pas de prénom parce que tout le monde l'appelait « Monsieur le conseiller». Ma mère me faisait défiler devant eux dans mon kimono tout neuf tandis que je portais des fleurs dans mes longs cheveux bouclés. Ceci dit, je n'avais pas encore mon brevet des collèges, donc ça ne compte pas.


Mickey
Clair, y'a prescription.


Garde Républicain
Qu'est-ce que c'est que tout ce bazar ? Dans quel but ce marteau ?


Davy
Ne t'inquiète pas, mon gorille au chocolat blanc.


Mickey
On va juste péter le parquet pour foutre notre came spéciale. Nous avons baptisé notre lino « prairie de chênes sur océan mazouté façon Erika ».



Davy

En vrai on a tout chourave sur le chantier d'en face, hier, quand on suivait Sacha Guitry.


Mickey
Et là y'a nos tableaux bioconsommables en cas de petit creux.


Davy (sur le ton de la confidence)
Certains sont fait en fientes d'hiboux.


Mickey
Très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très,très, très, très, très, très, très, très, très, très, très,très, très, très, très, très, très, très, très, très, très rares.


Davy
En effet, cher monsieur le pianiste de Christine Lagarde républicaine, on en trouve que par chez nous. Et si on les a glissés dans le tas, c'pour le côté funky.


Mickey
Ouais, on aime bien le funk. D'ailleurs on a écrit et composé une compile de cinquante-deux minutes et quatre secondes pour accompagner une expo urbaine mobile placée dans un bus.


Davy
Celui de la ligne deux.


Mickey
Vous voulez l'entendre ?


Garde Républicain
Non merci. Je vais vous demander d'aller plus loin, voire de faire demi-tour. Moi vivant, vous n'entrerez pas à l'intérieur de ce noble bâtiment d'État.


(Davy et Mickey montrent leur accréditation, en règles, signées par le Secrétariat de M. Le Président)


Davy
Haha, t'as les boules hein ?


Mickey
Mais trop !


(ils pénètrent à l'intérieur et sortent de la scène)


La pièce du Palais - Premier TableauWhere stories live. Discover now