(la chambre de Sacha Guitry baigne dans la pénombre, la silhouette du lit se dessine du fait de la lumière venant de pénétrer l'endroit, on devine de légers mouvements dans le lit ; l'Ambassadeur entre à pas feutrés en faisant des gestes exagérés)
Sacha Guitry
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah. Jay malle. De l'o, île meuh faux 2 l'haut. G mâle eau vantre.
Ambassadeur Sélénien (à part)
C'est fabuleux. Enfin nous allons être libérés de ce chien sans nom qui a un nom.
Sacha Guitry
Ouuuuin, ouuuuuuuuuuuuuin, ouuuuuin, ouuuuuuuuuuuuuuuuuin, ouuuin, ouin, ouin, ouuuuuin, ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuin. Appelez ma maman. Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuin, jeeeee sooouuuuuffrrreeeee.
Ambassadeur Sélénien
Hihihihihi.(s'approche sur la pointe des pieds désormais)
Qui a besoin d'un docteur ? C'est Saaacha.
Sacha Guitry
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuin.
Ambassadeur Sélénien (se tient près du flanc gauche du lit où la porte encore entrebâillée abreuve de rayons lumineux autant que faire ce peu la pièce obscure comme le côté)
Hihihihihihihihihihi. Il a mal au ven-ventre le petit Sacha. Il s'est empiffré de bonbons c'est pour ça qu'il veut sa maman ? Oh oui, oh oui.(caresse les cheveux en sueur de Sacha)
Tu as foutu une sacrée merde, mon garçon. Et il est venu le temps de tirer la chasse. Je suis le canard WC qui va récurer à fond la céramique, je vais lui rendre son blanc éclatant du début. Avant que tu ne la souilles de ton odeur répugnante et de ta présence salissante. Ce que tu laisses derrière toi est un désastre pour mon peuple. Tu as jeté l'infamie sur nous, l'opprobre. Je suis le grand nettoyeur. Disparator, Monsieur Essuie-tout, Absorbeur 4200, Cleaner 2.0, LE Plumeau à poussière, le mec qui fait le ménage après les mecs dans ton genre. Kermit est mort par ta faute, l'un des meilleurs éléments qu'on avait. Il était implacable, compétent et hargneux. Un génie du mal. Il m'aurait dépassé et il aurait fait sienne ma place. Le fils aurait combattu le père. Œdipe affrontant Laïos. Luke fouraillant avec Vader. Lex et Lionel Luthor ; Harry et Norman Osborn. Kermit et l'Ambassadeur. Tu m'as privé d'une bataille : vendetta. Tu es né : vendetta. Tu t'es entêté : vendetta. Tu as survécu : vendetta. Elle est là. Tu la sens ? La vengeance. Elle s'accomplit à l'instant même. Le point final. Le manteau sur le porte-manteau, la couette sous le menton. Le bouton off. L'encre s'est écoulée, les doigts ont craqué et se sont repliés puis détendus. La satisfaction d'un travail accompli se profile. Elle monte en puissance car elle sait se faire désirer. Dans quelques minutes elle sera à son comble et s'en ira. Bientôt la nostalgie frappera à ma porte pour rester sur le canap' à finir mes bières, mais vu que j'étais sur le perron de la porte donnant sur le jardin dans ma rocking chair elle devra faire le tour. Peut-être que je taperai des toasts en sa compagnie. Peut-être qu'elle me saoulera. Peut-être que ce sera les deux à la fois. Peut-être qu'elle n'aime pas l'alcool. Peut-être qu'elle tient pas l'alcool. Peut-être que ce sera les quatre à la fois.
(Guitry lâche un énorme pet)
Ah, le colon se détend. C'est un signe.
Sacha Guitry
Un signe... Un avertissement, ouais. Une conséquence à la limite. Ça me dit : « t'aurais pas dû manger autant de cassoulet ».
YOU ARE READING
La pièce du Palais - Premier Tableau
HumorPièce commencée (et terminée depuis) en 2012 avant les présidentielles. Elle ne devait compter que cinq scènes à l'origine mais finalement j'ai poursuivi l'écriture. Le premier acte est par conséquent plus décousu que sa suite, ce qui peut aussi êt...