Acte III, Scène 7

61 10 30
                                    

(le lieu : la cabane abandonnée sur la D36 ; Sacha Guitry et l'ex-Garde Républicain entrent, étaient préalablement installés le Laquais et le Maréchal-ferrant qui jouent à la belote)

Sacha Guitry
Enfin, je vous ai retrouvés. Maréchal-ferrant te voilà, Laquais te voilà. Vous allez payer pour vos crimes, bande de méchants. Vengeance sera faite. Le poing de la justice va s'abattre sur votre gueule et vous péter le nez.


Laquais
La vengeance et la justice sont incompatibles.


Sacha Guitry
Justice nique sa mère. Je vais m'occuper de vous à l'ancienne, avec ma recette ancestrale de tartage de moutarde dans le trou du cul du ionf.


Maréchal-ferrant
Tautologie.


Sacha Guitry
Est-ce là la totalité de votre défense ?

(pas de réponse)

Je vais vous défoncer. Au jour d'aujourd'hui, le Dalaïlama m'en est témoin.


Maréchal-ferrant
Encore. Foutre salé que je déteste cette expression à la con.


Sacha Guitry
Encore quoi ?


Maréchal-ferrant
Tautologie.


Sacha Guitry
C'toi le teuton.


ex-Garde Républicain (participe aussi)
Et le téton.


Laquais
T'es chtarbé ? T'es un ouf toi.


Sacha Guitry (à l'ex-Garde Républicain)
Laissez. Ceci n'est pas votre combat.


ex-Garde Républicain (de répondre)
Au contraire, ça l'est. D'une part parce que je vous suis fidèle et de deux parce que je suis un homme de principes qui défend ce qui est beau et gentil en ce bas monde. Vous êtes beau.


Sacha Guitry (tend son bras à l'ex-Garde Républicain qui l'attrape)
Force et honneur.


ex-Garde Républicain
Force et honneur.


Sacha Guitry
Je suis Sacha Guitry. Futur Président, chevalier du chapeau rond, grand commandeur des foulards majestueux. Ami d'un Premier Ministre assassiné. Frère d'un humaniste assassiné. Et j'aurai ma revanche, dans cette vie ou dans la suivante. YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.


(Sacha Guitry charge les deux méchants, suivi par l'ex-Garde Républicain, ils se battent contre le Laquais et le Maréchal-ferrant ; Sacha assomme le Maréchal-ferrant, le Laquais sort un couteau et poignarde l'ex-Garde Républicain qui tombe au sol ; les deux hommes encore debout se font face)


Sacha Guitry
La lâcheté et la traîtrise vous caractérisent. Enflure. Rejeton du Chaos. Monstre du Warp.

La pièce du Palais - Premier TableauWhere stories live. Discover now