(l'Ambassadeur et la Délégation arrivent devant l'entrée principale du Palais ; le Premier des Ministres et le Secrétaire les attendant en haut des marches)
Le Premier des Ministres
Bonjour.
Ambassadeur Sélénien
Bonjour.
Délégation Sélénienne
Bonjour.
Secrétaire du Palais
Bonjour.
Ambassadeur Sélénien
Bonjour.
Délégation Sélénienne
Jombour.
Ambassadeur Sélénien
Je constate que vous avez pu vous libérer.
Le Premier des Ministres
Effectivement, ce ne fut pas chose aisée et je ne puis vous offrir que ce qui consiste un maigre répit.
Ambassadeur Sélénien
Je saurai m'en satisfaire, particulièrement si nous allons à l'essentiel. Je dois voir le ministre de l'Intérieur.
Le Premier des Ministres
Vous devez ?
Ambassadeur Sélénien
Oui.
Secrétaire du Palais
Les Ministres de notre gouvernement doivent oualou à des Séléniens.
Ambassadeur Sélénien (à propos du Secrétaire du Palais)
Parle-t-il en votre nom ?
Le Premier des Ministres
Nathan n'est pas à même de s'entretenir avec vous pour l'instant. Néanmoins, je suis convaincu que toute affaire d'État que vous deviez évoquer ensemble peut être traitée avec moi.
Ambassadeur Sélénien (embarrassé)
Si vous voulez, mais nous ne sommes pas seuls.
Le Premier des Ministres
Le Secrétaire du Palais n'est pas ce que vous croyez. Il est immensément plus. C'est un conseiller du Président.
Ambassadeur Sélénien (murmure)
Les gens ne sont pas ceux que l'on croit.
_________________________________________
Acte IV, Scène 3, Exposition β
Candidat 003
Ce sera douloureux ?
Sacha Guitry
Sans aucun doute possible. Vous souffrirez pendant nombreux jours. Je regrette de vous faire subir ce tourment.
Candidat 001
Nous sommes volontaires et conscients de ce que ça implique, ainsi que des conséquences, voire des risques, M. Le Président.
Candidat 003
Exactement. Ce sera la première partie de notre rôle. Et si nous ne voulons pas échouer, des précautions sont indispensables ou nous serons découverts.
YOU ARE READING
La pièce du Palais - Premier Tableau
HumorPièce commencée (et terminée depuis) en 2012 avant les présidentielles. Elle ne devait compter que cinq scènes à l'origine mais finalement j'ai poursuivi l'écriture. Le premier acte est par conséquent plus décousu que sa suite, ce qui peut aussi êt...