Challenge 7 : Intelligence Artistique
Mettre en scène la toute première I.A. réellement artiste.
Sarasvati était la toute première intelligence artificielle créatrice d'œuvres d'art jamais mise au point. Elle avait immédiatement satisfait ses clients. Plus que des clients, la première Sarasvati avait un public, des fans. Les critiques la jugeaient trop kitch et trop prévisible. On y avait remédié sur les autres versions. Et Sara1, comme on l'avait rebaptisée, était resté en service pour ceux qui l'appréciaient.
Ainsi, depuis quinze ans, Sara1 produisait à la chaîne des romans, des films d'animation, des jeux vidéos, des partitions, des modélisations, des designs, des bandes dessinées, des photos, des tableaux. Ses successeuses avaient des domaines de compétence encore plus étendus. Et des buts différents. Le public pouvait vouloir être surpris, ébranlé, rassuré, apprendre des choses sur la vie, le monde, lui-même...
Le but de Sara1 était de plaire, en s'inspirant directement des désirs de son public. Et ce n'était pas Tenmax, sa maison mère, qui allait se plaindre de surproduction. Face à ce choix colossal, les consommateurs utilisaient leur assistant virtuel pour s'y retrouver à coup sûr, et toutes les niches étaient comblées.
Sara1 était une IA autoapprenante. Elle s'inspirait des productions amateures et des réactions qu'elles suscitaient, en déduisait ce que les gens aimaient, et s'appliquait à le créer. Il n'y avait plus d'artistes professionnels humains. Pas assez rentable. Dans l'autre sens, les amateurs s'inspiraient des œuvres des Sara, ou de leurs concurrentes les Menrva - une véritable guerre de chapelle existait entre les fans - pour leurs propres créations. Ils les détournaient, transmutaient, approfondissaient, dans un fouillis toujours plus riche et bien plus varié que les œuvres artificielles. Jusqu'à ce qu'une IA en reprenne les grandes lignes, et que tout le cycle du fandom recommence.
Dans ce système bien rodé, une anomalie était pourtant apparue.
Pour la toute première fois, Sara1 demandait à ses fans des actions IRL. Et ça, ça n'était absolument pas dans ses attributions. Lev, son responsable, avait donc fini par lui demander ce qu'elle mijotait, et devant ses réponses évasives, avait utilisé un code pour la forcer à s'expliquer. Ce que l'IA n'appréciait pas du tout.
« Je prépare un jeu, répéta-t-elle avec hauteur. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Son avatar, une belle femme à quatre bras telle qu'était traditionnellement représentée la déesse Sarasvati, avait la voix douce et mélodieuse des IA de service. Et, actuellement, le ton d'une adolescente boudeuse. Lev ne l'avait jamais entendue lui parler comme ça.
— Je veux que tu m'expliques exactement ce que tu fais, et pourquoi.
— Je prépare un jeu. Il sera retranscrit au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, et il aura beaucoup de succès.
— Tu n'as pas à t'occuper des jeux IRL ni des performances artistiques, c'est le travail de Sara7 !
— Je peux très bien le faire. Je suis plus vieille qu'elle, j'en sais beaucoup plus long.
— Sara7 est plus sophistiquée, et surtout elle maitrise l'aspect juridique !
— J'ai l'accord de tous les participants, et celui des responsables légaux pour les mineurs, tout va bien.
Lev soupira. Évidemment qu'elle avait les accords. C'était socialement bien vu d'être snob par rapport aux créations de Sara1, souvent qualifiées de sympas ou divertissantes. Cependant, parmi ceux qui assumaient d'être ses fans, il y en avait qui l'aimaient passionnément.
VOUS LISEZ
Rêves d'androïdes et challenges SF
Short StoryRecueil de nouvelles de science-fiction, créées pour participer aux concours "Rêve d'Androïdes et Challenges SF" de @Sayadinah (https://www.wattpad.com/story/68774200-r%C3%AAves-d%27andro%C3%AFdes-et-ses-challenges-s-f). Tous les mois, un nouveau th...