Attrapez-les tous ! (version longue)

74 9 13
                                    

Départ de la Terre: 10 août 2116 à 1h00.

Durée du voyage à vide : 9 mois 9 jours 3 heures.

Date d'arrivée dans l'atmosphère vénusienne : 12 mai 2117 à 2h00.

Durée de l'excavation : 3 mois 14 jours terrestres.

Date de départ de Vénus : 26 août 2117 0h00.

Arrivée sur Terre prévue au transit du 11 décembre 2117.

Durée du voyage du retour : 3 mois 16 jours 10 heures.

Estimation de la cargaison : 500 000 T de terre rare raffinée, valeur 1 152,8 Milliards de dollars.



La vie sur Vénus était d'un ennui mortel.

Évidemment, il fallait s'y attendre. Ils étaient là pour procéder à l'extraction de lithium et autres terres rares du sol de la planète, mais seuls les robots descendaient à la surface. Les humains, eux, se contentaient de patienter dans la station et de surveiller tout ça de loin. La station avait pourtant été conçue pour qu'un équipage de quinze puisse supporter d'y rester six mois. En comptant l'aller et le retour dans des navettes encore plus exigües, ça faisait quand même 3989,58 heures d'enfermement sans revoir le beau ciel bleu terrestre, et il ne fallait pas non plus que les mineurs deviennent totalement dingues.

Ils avaient des jeux, ils avaient des films, ils avaient Internet par liaison optique depuis la Terre, avec un ping de neuf minutes, mais c'était mieux que rien. Et une salle de sport. Ce qui était toujours bon à prendre pour lutter contre la sensation d'enfermement.

Mais quand les communications optiques étaient impossibles, gênées par le Soleil, les terriens étaient totalement coupés de leur planète natale. Ça durerait cinq jours. Cinq jours à tourner en rond.


Le jeu avait commencé quand Pat était rentré de sa corvée de nettoyage en s'exclamant :

« Hé les gars, venez voir ça, j'en ai trouvé un super bizarre !

Les gars en question n'avaient pas bougé tout de suite. Ils étaient occupés à superviser l'extraction. Les robots étaient en grande partie autonomes, et se déplaçaient dans l'enfer que constituait la surface de Vénus pour trouver les meilleurs filons. Ils étaient assez résistants pour tenir malgré la chaleur, la pression et l'acidité, mais mille accidents pouvaient arriver... Les éclaireurs partaient en tête tester les échantillons. Les foreuses et les excaveuses suivaient. Enfin, courant de l'un à l'autre en fonction des besoins, les réparateurs arachnoïdes se tenaient prêts à remplacer une jointure éraflée par ici, resserrer une vis par-là, et quand aucune mission ne les pressait ils faisaient office de vigilantes sentinelles. C'était eux qui projetaient la lumière pour tenter de compenser les trop minces rayons du soleil, parvenant en bas en dépit de l'épaisse atmosphère. Et eux qui portaient le plus de caméras et envoyaient en permanence les images à la station. Bien sûr, les autres robots étaient eux aussi reliés au système de contrôle des opérateurs humains, mais les caméras des réparateurs étaient le meilleur moyen d'anticiper les problèmes. On ne pouvait pas tout laisser en plan comme ça, il y avait un roulement, toujours trois humains devant les écrans.

Cependant, ceux qui avaient vu se dévouant pour prendre la place de ceux qui surveillaient, tous les membres de l'équipage - à part Jenny qui dormait - finirent par venir voir ce que Pat avait trouvé. Et admirent qu'effectivement, il n'était pas banal.

Rêves d'androïdes et challenges SFOù les histoires vivent. Découvrez maintenant