Chap N° 3 : début de carrière

171 7 0
                                    

À sa sortie en 2001, grâce à deux amis, le rappeur produit et sort son maxi J'avance sur le label Light 6 qui lui permet de se faire connaître dans la banlieue ouest parisienne. Il se retrouve vite sur des compilations puis mixtapes de grands rappeurs tels que Alibi Montana ou encore LIM. C'est le début de la célébrité pour le jeune Laouni, il ouvre ainsi la première édition d'Urban Peace au Stade de France le 21 septembre 2002/20/21. Il profite pour s'inscrire au concours Max de 109 organisé par la radio Skyrock ainsi que les maisons de disques Sony Music Entertainment et Small Stone Records qui a pour but de dénicher les nouveaux talents du Rap et RnB français. Cinq concurrents sont alors en lice : le duo Ed & Enz, la chanteuse Pearl, le rappeur Fisto, le groupe Les Amateurs et La Fouine. Ne partant pas favori, Laouni séduit avec ses titres Mon Répertoire, Manque d'argent et 3 gars au ghetto. Il est alors expédié en finale du concours mais le jeune homme est battu par Fisto. Cette première apparition de La Fouine à la radio charme les maisons de disques.

L'année 2003 est un véritable tournant pour le rappeur, il décroche un contrat avec Sony BMG et devient père d'une petite fille, prénommée Fatima comme sa propre mère. « Je suis sorti de prison sans aucune qualification. Ma fille est née à ce moment-là (en 2003) et je me suis dit qu'il fallait que j'arrête mes conneries » déclare-t-il au Parisien. Croquant la vie à pleine dent, La Fouine arrête de fumer et boire pour se consacrer à sa famille et à la musique. Son compositeur Clément lui présente Mala, proche du rappeur Booba et figure montante du hip-hop français, avec qui il enregistre un maxi en 2004 Boum Boum Boum. La Fouine divorce et n'obtient pas en partie la garde de sa fille. Ayant l'ambition de percer dans le milieu du rap, Laouni continue de travailler son flow et son écriture avec l'aide de son frère Canardo et Clément d'Animalsons qui produisent désormais ses morceaux. Nouveau coup dur pour La Fouine, la mort de sa mère en 2005 l'affecte gravement et lui inspire le morceau Je regarde là-haut dans laquelle il lui rend hommage et souhaite rendre fière sa mère en continuant la musique.

La FouineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant