— Je ne pourrai pas t'accompagner Scarlett, prononça Mélanie aussi distinctement que le lui permettait son rhume. Elle avait pris froid et dans la nuit s'était sentie affreusement mal, à tel point qu'une bassine avait pris place sur le sol, devant son lit, en cas d'urgence. Et il aurait fallu s'occuper de la sortie scolaire dans son état ? Non, elle n'y pensait même pas. Elle n'avait pas dormi et sentait ses yeux la piquer, son nez coulait toutes les minutes et elle avait terriblement mal à la tête. S'occuper d'enfants était déjà exténuant en temps normal alors malade comme elle l'était, elle signait sa mise à mort si elle venait en temps qu'accompagnatrice !
— Mais je ne peux pas être la seule à les emmener ! Je n'arriverai jamais à les surveiller ! S'exclama Scarlett, faisant les cent pas. Elle devait trouver une solution, et vite !
— Tu peux toujours annuler, comprit la jeune enseignante entre deux quintes de toux.
— Mais les petits seront si déçus... On entendit ensuite un bruit qui semblait venir des entrailles d'un humain : Mélanie venait de vomir son repas de la veille et Scarlett était le témoin auditif de cette scène. Décollant son téléphone de son oreille, elle laissa à son amie le temps de courir à la salle de bain pour se rincer la bouche avant de reprendre :
— Quelle amie je fais ! Je vais me débrouiller. Toi, tu fais en sorte de te rétablir aussi vite que possible, d'accord ?
— Tout à fait d'accord... Bonne chance Scarlett !
J'en aurai grandement besoin, grommela la jeune femme après avoir raccroché. Aujourd'hui, elle le savait, la journée allait être longue et fatigante. Elle avait à sa charge une classe de trente bambins, prêts à tout pour s'éclipser, pour outrepasser les règles et pour se perdre. Aussi prit-elle un énorme petit-déjeuner, se servant un grand bol de café, puis se doucha à l'eau froide. Juste pour être sûre d'être bien réveillée. Aujourd'hui, elle troquait son travail de professeur pour celui de policier. Aujourd'hui, elle menait sa classe au musée.
*
La tête posée contre la vitre fraîche du bus, elle pensait, inattentive aux conversations autour d'elle. L'absence de Mélanie chamboulait tout. Si ce matin, au pied du lit, elle s'était sentie d'attaque maintenant elle avait peur d'avoir perdu tout son entrain. Elle imaginait déjà les pires scénarios, auxquels elle allait peut-être devoir faire face. Seule. Pour la première fois, dans sa carrière, elle se sentait incapable, presque démunie. Et pourtant, elle savait y faire avec les enfants : elle trouvait toujours un moyen de les intéresser, de les faire participer à des projets. Mais voilà, elle devait se rendre à l'évidence : c'était son côté maternel qui ressortait. Et comment réagit une mère quand elle s'aperçoit qu'un de ses enfants a pris la poudre d'escampette ? Elle panique, perd le sens des mots et se maudit d'être une aussi mauvaise mère. Là où résidait la difficulté c'est que Scarlett avait trente enfants soient soixante jambes et bras à surveiller. Elle allait devoir gronder, réprimander, demander le silence, confisquer la Gameboy de Rémi et réconforter la petite Justine. Le travail paraissait insurmontable, demandait des capacités au-delà de l'humain. Seul un super-héros pourrait relever le défi.
Quelques minutes plus tôt, elle avait appelé la directrice et lui avait exposé son problème. Celle-ci, qui avait une totale confiance en la jeune enseignante et en son travail, lui avait donné son feu vert si cette dernière trouvait quelqu'un dans ce petit laps de temps. Si personne ne se proposait, elle n'aurait qu'à annuler la sortie mais elle avait tant préparé sa classe ! Ils avaient ensemble revu les règles extrascolaires, regardé deux petits films sur la conquête de l'Antarctique et depuis peu, les dessins des enfants représentaient des pingouins sortant de l'eau, des ours polaires allongés sur la banquise ou encore, pour les garçons, des bateaux se fracassant contre des icebergs. Elle imaginait déjà la réaction de ses élèves quand ils apprendraient la nouvelle : des pleurs, des cris et des soupirs de frustration. Si elle ne voulait pas être complice de cette douleur, elle allait devoir trouver quelqu'un, et vite !
VOUS LISEZ
Promis, demain je te quitterai
RomanceScarlett, jeune enseignante dans une école primaire de la ville de Lyon, apprend qu'elle souffre d'une maladie grave, curable dans 40% des cas. Et si elle faisait partie de ces 60%, si elle était condamnée ? Sa mission ? Faire le moins de dégâts...