La légende du papillon noir
"Longtemps, on reste sur cette terre, comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire?"
Jonathan Littell.Des battements d'ailes...l'insecte prend son envol. Sous l'halo de l'astre céleste ou en plein soleil, de plein jour. La fameuse bête, libéré du long processus de sa métamorphose, vient trouver refuge entre les murs d'une vielle bicoque... le recoin oublié d'un manoir...
Parmi ces lépidoptères aux milles couleurs de feu et de vie, un se démarque par une apparence apparemment lugubre. Vespéral.
Le papillon noir a longtemps inspiré une certaine perception mystique et superstitions légendaires, en europe aussi bien qu'au sein même de l'Amérique. Mythe ou croyance nourri par l'appréhension des enfants ou des hommes et des femmes assoiffés de mystère et d'émotions.
Présage de mort, de danger, porteur de malchance, on lui concède diverses fonctions. Pourtant ici, là où visible et invisible se synchronise à ne plus faire qu'un. Là où la limite entre naturel et surnaturel est à peine tangible, voire inexistante... c'est ici, en Haïti que le papillon noir devient bien plus qu'un conte, bien plus qu'une légende urbaine à effrayer les petits enfants. Le mystique, c'est le quotidien, pas une simple superstition.
Le papillon noir est porteur de force vitale, un esprit incarné dans le corps de l'insecte. Esprit messager ou protecteur qui s'insinue dans la vie de ceux, assez avisés pour le percevoir...
Mais il y a peut-être bien plus que ça. Il y a peut-être par delà l'esprit, le désir, la frénésie, l'envie, la haine... Ou tous ces sentiments imparfaits qui rendent l'homme si complet. Il y a peut-être l'amour, malgré le noir.... Malgré la bête! Il y a peut-être une humanité...
VOUS LISEZ
Papillon Noir
ParanormalElle lui a appris l'amour... Elle lui a appris l'ivresse... Elle a été la première... Mais il n'est qu'un homme comme les autres. Et elle, un rêve inaccessible. Qu'arrive t il alors, quand nos plus doux fantasmes deviennent... Réalité!!! -Papillon n...