L'addiction, ou dépendance, est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y renoncer. Le sujet se livre à son addiction, malgré la conscience aiguë qu'il a le plus souvent d'abus et de perte de sa liberté d'action.
Une addiction se manifeste par un phénomène de manque lorsqu'on est privé d'un besoin non vital. Cette addiction est dite grave, si son sevrage entraine de la violence ou de l'agressivité.
L'alcool.
La dépendance à l'alcool désigne le fait de consommer de façon excessive et répétée de l'alcool sans réussir à stopper ou contrôler cette consommation. La dépendance à l'alcool, ou alcoolisme chronique, entraîne un état de manque en cas d'arrêt ou de diminution de cette consommation, caractérisé par des tremblements, une anxiété, des nausées et sueurs. La dépendance à l'alcool a des répercussions psychosociales importantes sur le consommateur. Elle est également dommageable pour la santé et provoque des pathologies hépatiques graves comme une cirrhose hépatique pouvant évoluer vers un carcinome hépatocellulaire, mais aussi des problèmes cardio-vasculaires, des pancréatites, des troubles neurologiques et des cancers digestifs.
VOUS LISEZ
Skam.
General FictionIl arrive un jour où une personne peut faire basculer ta vie du bon côté, comme te faire sombrer.