LE SOUS-SOL

144 21 181
                                    


LE SOUS-SOL

Un vaste débarras aux murs pâles et poussiéreux, encombré d'objets vétustes.

De gauche à droite:

* un cercueil placé debout contre le mur du fond, sans couvercle.

* un cheval à bascule.

* un transistor.

* de vieux tableaux posés par terre, contre le mur du fond.

* un buste blanc sur pilier, aux traits vagues, haut comme un homme à peu près.

* une batterie de cuisine éparpillée sur le sol.

* une trompette accrochée au mur du fond.

* un miroir brisé, un morceau manquant, accroché près de la trompette.

* de vieux rideaux délavés, jetés à même le sol.

* un portemanteau.

* un vieux fauteuil.

* un berceau.

Tout à droite, la porte donnant sur les escaliers.

Au centre de la pièce, un peu à droite, une cabine de douche aux vitres opaques, fermée, visiblement occupée. Derrière le buste, on distingue l'ombre de ce qui pourrait être une statue. Un ruissellement constant, celui de la pluie dehors, ou de la douche. 6 ou 7 heures du matin.

Musique étrange, flottante.

Entre TOMMY, avec un sac, une canne et une serviette de toilette: il dépose son sac au pied du portemanteau puis se dirige, à tâtons, vers la cabine de douche. Constatant qu'elle est verrouillée, il se met à attendre.

Soudain, derrière le buste, l'ombre de ce qui aurait pu être une statue s'anime: c'est Monsieur SOSE, qui s'avance vers la cabine à son tour, et se glisse subrepticement devant TOMMY. Il a une canne, lui aussi, car il est très vieux. Il attend à son tour. On ne sait pas où il a trouvé sa serviette.

Entrent, successivement, CELIA, FELICIEN puis EMILIEN: chacun dépose son sac au pied du portemanteau puis se range, serviette sur le bras, derrière TOMMY.

Vérifiant son entourage avec sa canne, TOMMY se rend compte que Monsieur SOSE l'a doublé...

TOMMY

(heurtant SOSE de sa canne)

Oh! Hé là? ... Hé là! Vous m'avez doublé! Vous m'avez doublé, dites! Qui êtes-vous? Oh!

FELICIEN

Monsieur...monsieur! Je... je crois que c'est à vous que s'adresse ce jeune garçon. Monsieur!

TOMMY

Vous êtes qui? Vous croyez que je ne vous vois pas? Je sais que vous êtes là, je sais que vous m'avez doublé! Rendez-moi ma place, j'étais là le premier!

FELICIEN

(souriant à CELIA)

... ce bon monsieur m'a l'air un peu dur de la feuille. Essayons autre chose.

HÔTEL DERRINGEROù les histoires vivent. Découvrez maintenant