Chapitre deuxième

991 44 4
                                    

 Castiel avait passé son week-end à cogiter. Si le vendredi après-midi n'avait été dévoué qu'à l'apparence du pseudo-fantôme, les deux jours suivant lui permirent de réfléchir à ses paroles. Il n'avait pas rallumé son téléphone depuis et ce fut un véritable torrent d'appels manqués et de messages lorsqu'il le fit, le lundi matin, au lieu de se préparer. Si la plupart étaient de Debrah il y en avait également quelques uns de Lysandre qui paraissait très inquiet et de Rosa qui l'engueulait. Il retint un sourire. Fidèles à eux-même ces deux-là. Finalement, il ne répondit à aucun et rangea l'objet dans sa poche avant de terminer sa tasse de café, prendre son casque, son sac, ses clefs et filer à moto au lycée.
Pile à l'heure. Il se gara rapidement afin de se rendre en classe. Le petit speech de l'inconnue passait en boucle dans sa tête, il sentait qu'elle disait vrai. Mais qu'on se le dise Castiel et sa fierté n'étaient pas encore prêts à reconnaître leurs torts, aussi se focalisa-t-il sur une chose plus importante : la retrouver, lui demander son nom et voir à nouveau ses yeux. Debrah l'attendait de pied ferme devant la salle, discutant avec Iris et Violette tandis que Lynn était plus loin avec Kentin, Lysandre et Rosalya. Son ex lui envoya un sourire rayonnant en l'apercevant et se précipita dans ses bras pour se plaindre des misères que lui aurait fait subir Lynn. Il zieuta dans la direction de cette dernière : la tornade blanche la réconfortait tandis que presque tout le monde s'en éloignait en lui jetant des regards noirs. Il repoussa -presque- délicatement la chanteuse et rentra dans la pièce de droite afin de rapidement rejoindre sa place, tout au fond près de la fenêtre. Prétextant une fatigue soudaine pour ne pas avoir à discuter avec sa voisine au corps de rêve -du moins était-ce ce qu'il avait toujours pensé, il se mit à chercher une créature tout de noir vêtue avec deux perles plus scintillantes que les étoiles, mais ce fut un échec. Agacé, il s'endormit et la journée passa tranquillement. Enfin tranquillement... Grâce à un stratagème assez loufoque imaginé par Rosa et un coup de pouce du boulet principal, la vérité sur Debrah fut découverte. Elle avait tout déballé à Lynn sans savoir que le micro de la salle des professeurs était allumé, permettant à l'intégralité du bâtiment de profiter de ses aveux. Castiel ne savait plus quoi penser. Son fantôme aux beaux yeux avait tout deviné et lui avait fait du mal à ses amis. Il les avait abandonné. Il enfonça son poing dans un mur qui passait puis alla s'excuser auprès de Lynn et des autres. Cette révélation l'avait fatigué. Voir Debrah en larmes et s'enfuir ne lui avait donné aucun autre sentiment que celui de la libération, il la voyait enfin telle qu'elle était réellement. Mais lui aussi se sentait trahi, utilisé, et terriblement seul. Lynn l'enlaça pour le consoler tandis que Lysandre le gratifia d'un sourire qui disait « Je ne t'en veux pas, je sais que tu as besoin de temps alors viens me trouver dès qu'il le faudra. ».

Il était dix-sept heures sept quand Castiel quitta le lycée et toujours aucune trace de l'inconnue. Un profond soupir traversa ses lèvres. Il commença à errer en ville, passant près des boutiques sans les regarder, faisant un détour par le parc. Alors qu'il allait faire demi-tour pour rejoindre son appartement il bouscula une masse informe qui venait de s'étaler sur le sol et commença à s'énerver avant de la reconnaître. C'était elle ! Elle portait la même veste, la même écharpe et c'était ses yeux. Il se calma directement et l'aida machinalement à se lever, un peu bugué de l'intérieur.

« Toi ! Pourquoi t'étais pas en cours aujourd'hui ?!
-Hé pas la peine de t'exciter...

Elle se frotta la tête, soupirant un peu avant de le regarder.
-Je me suis foulée le poignet en essayant de briser les barreaux de ma fenêtre.
-Les barreaux de ta fenêtre ? Tu vis en prison ou quoi ?
-C'est juste que j'ai tendance à sortir la nuit pour me balader et ma mère ne voyait pas d'autres moyens de m'en empêcher.

Il haussa un sourcil. Cette fille était barge en fait. Néanmoins un sourire se dessina sur ses lèvres et il lui tendit sa main.
-Castiel.
-...Lily,
répondit-elle après quelques secondes, serrant sa main en lui renvoyant son sourire.
-Allez viens, je te raccompagne chez toi. Mais en fait, elle t'a laissé sortir du coup ?
-Elle a peur que je fasse encore n'importe quoi pour m'enfuir alors John a retiré les barreaux. »


Puisqu'elle avait dit « ma mère » et « John », le guitariste déduisit qu'il s'agissait-là de son beau-père. Tous deux se mirent en route, la nuit commençant déjà à régner en maître sur les lieux et il lui raconta les aventures de la journée. Elle se mit à rire quand il évoqua le seau d'eau puis le piège du micro, et ce fut ensuite le silence. Dans un sens, Lily était aussi détendue que Lysandre. Elle était tranquille, dans sa bulle, rien de mieux pour apaiser un rockeur impulsif. Il ne comprenait pas trop pourquoi il avait voulu lui expliquer tout ce qu'il s'était passé, mais il la remercia intérieurement de ne pas avoir sorti un fameux « Tu vois, j'te l'avais dit ! ». Une fois devant sa maison, elle se retourna et pencha la tête sur le côté pour ne pas que ses longueurs la gênent, le remerciant puis le saluant d'un petit signe de main pour ensuite se retourner et grimper les marches du perron.

« Lily attends !
Elle se retourna.
-Tu crois qu'on peut devenir ami ?
S'il avait pu il se serait baffé. Plus niais tu meurs. Quant-à son interlocutrice, elle éclata de rire ce qui vexa l'adolescent qui cherchait encore à se rattraper.
-Je ne comprends pas le soudain intérêt que tu as pour moi, Castiel, mais si tu te sens capable de me supporter alors pourquoi pas ! »

Et la porte de la maison claqua. Encore un peu paumé il rejoignit rapidement son habitation et commença à s'énerver en se rendant compte d'à quel point il avait pu passer pour un con, et puis c'était quoi cet élan de niaiserie dégoûtant ?!

« Arg putain ! Elle va me prendre pour quoi maintenant, un mec qui se donne un genre alors qu'en vrai il est fleur bleue ?! Et puis pourquoi je veux être ami avec elle tiens ?! J'fais quand même pas tout ça pour ses beaux yeux ! »

Si c'est pour ça, s'entendit-il murmurer. Il décida alors de prendre une douche pour se changer les esprits, s'étendant ensuite de tout son long sur son lit sans même avoir le courage de s'habiller. Dès le début elle avait vu juste, elle avait lu en lui. Elle avait cerné Debrah, elle avait compris quels sentiments il éprouvait pour elle et même pour Lynn. Lynn... Cette planche à pain à la curiosité démentielle. Il l'aimait bien, même très bien cette petite, mais à cet instant elle était recalée en seconde position. Lynn c'était un vrai livre ouvert, elle était souvent nunuche et immature, elle pleurait pour un rien. Malgré tout c'était une bonne amie, toujours attentionnée, toujours inquiète pour les autres. Elle avait un physique banal mais assez joli, des cheveux mi-longs châtains et des yeux verts, fine et pas si planche à pain que ça en réalité. Elle s'habillait sobrement bien que depuis qu'elle était devenue proche de la tornade blanche et du cyclone multicolore elle changeait de style et s'affirmait de plus en plus. Mais il lui manquait quelque chose. Lily avait ses yeux, Castiel pourrait passer des heures à les contempler. Et puis il ne savait rien d'elle, il ne l'avait quasiment jamais vue. Mais elle lui était apparue un peu comme une bête en cage lorsqu'elle parla des barreaux qui lui annihilaient tout espoir d'une promenade la nuit. Un animal sauvage qui se jette contre sa prison sans peur de se faire mal, si cela le rapproche un peu plus de sa liberté. Lily avait besoin de liberté, un peu comme lui au fond. Il sourit, il voulait connaître cette fille et ferait tout pour. Peut-être devrait-il en parler à Lysandre ? Il était souvent de bons conseils. Le guitariste attrapa son portable pour composer un message mais il se résigna juste à temps : après ce qu'il avait fait, pouvait-il... ? Il hésita un moment puis finit par appuyer sur « Envoyer », espérant que son ami ne lui en voudrait pas trop. Morphée profita du laps de temps que Lysandre consacra à la recherche de son téléphone pour enlever Castiel, ainsi ce dernier ne vit la réponse positive que le lendemain matin. Quelques sms plus tard et le duo avait convenu de se retrouver à la pause déjeuner pour se mettre au clair, que ce soit par rapport à Debrah ou par rapport à Lily.

Je suis en retard. Lily pressa le pas. Son réveil ayant fait un attentat-suicide contre son plancher la semaine dernière, sa mère était obligée de la réveiller chaque matin mais elle était partie plus tôt aujourd'hui et l'adolescente avait déjà manqué une vingtaine de minutes de cours. Elle enfila rapidement un t-shirt bleu marine par dessus un jean noir, des docs rouges puis releva sa tignasse corbeau en un haut chignon puisqu'elle n'avait pas le temps de se coiffer. Sa veste enfilée, son écharpe autour de la nuque et son sac sur l'épaule elle sortit précipitamment de la maison tout en mangeant un croissant sur le chemin. Crochet par la salle des délégués, billet d'absence d'une heure -oui, Lily n'appréciait pas arriver en plein milieu et préférait débarquer au cours suivant- et nouveau sprint jusqu'à sa salle. Encore dix minutes avant la sonnerie. Elle profita de ce répit pour se recoiffer un peu mieux à l'aide de la brosse à cheveux qui traînait dans son sac puis termina son petit déjeuner en trouvant dans l'une de ses poches une barre chocolatée. La cloche retentit et les couloirs commencèrent à se remplir de zombies alcoolisés -ou d'élèves mal-réveillés, chacun son point de vue- qui traînèrent leurs carcasses jusqu'aux salles de classe. Son professeur de français ne tarda pas à arriver de même que le reste des TL1 et tous prirent leurs places habituelles. Enfin non, pas tous. La demoiselle,qui avait l'habitude d'être seule près de la porte, s'était faite enlevée par Castiel qui la poussa jusqu'au fond de la classe pour qu'elle s'asseye près de lui, vers la fenêtre. Pas gêné celui-là, se dit-elle avec un léger sourire. Elle le salua et ne rechigna pas à s'installer à ses côtés, ignorant royalement la pieuvre blonde qui dégageait une certaine aura menaçante à son encontre quelques rangs plus loin.

« Alors comme ça tu sèches les cours ? débuta son voisin avec un grand sourire moqueur.
-Disons simplement que j'avais mieux à faire.
-Comme ?
-Dormir.

Étirement malicieux de ses lèvres. Elle fouina dans son sac, en ressortant un simple carnet noir et sa trousse tandis que son voisin se vautrait sur la table.
-T'es bizarre comme fille tu sais.
-Merci. »


Il haussa un sourcil, amusé, puis se redressa afin de mieux l'observer. Elle venait d'attraper un crayon de papier et gribouillait dans son calepin, pas vraiment dérangée du regard insistant du jeune homme. Lui qui d'habitude aurait somnolé ou se serait emparé de son bien dans le but de se divertir, le voilà obnubilé par les moindres faits et gestes de sa voisine. Il profita de cette heure pour mémoriser tous les petits détails auxquels il n'avait pas vraiment fait attention avant, comme un grain de beauté au dessus de son œil gauche presque invisible ou sa manière de froncer les sourcils quand elle n'était pas satisfaite de son dessin. Il remarqua d'ailleurs bien vite que le dessin en question le représentait et fut assez surpris de la ressemblance avec l'original, et un peu...touché, également. Aucun d'eux ne suivait le cours, Lily était concentrée à colorer la chevelure flamboyante de Castiel qui lui était concentré sur Lily. Son travail achevé, elle le signa et arracha la feuille pour la tendre à son modèle, un grand sourire aux lèvres. Il se mit à rire, prenant le tracé pour ensuite le ranger dans son sac.

« Je t'inspire tant que ça ?
-Peut-être...

Elle lui tira la langue. C'est à ce moment là que l'adolescent prit conscience d'à quel point elle était différente de la première fois où elle lui avait parlé. Elle souriait, elle riait comme n'importe qui, alors que ce vendredi-là elle était... neutre, vide. Cela lui allait tellement mieux, la joie.
-...Sinon merci quand même, tu te débrouilles bien. Tu dessines depuis longtemps ?
-Depuis toujours je crois,
répondit-elle tout en appuyant son menton contre sa main, c'est mon passe-temps favori depuis des années. Et toi, tu joues de la guitare depuis longtemps ?
-Comment tu...,
il se tut un instant, se souvenant qu'elle avait dû l'entendre puisqu'elle savait pour les répétitions au sous-sol ; et puis c'était loin d'être un secret dans ce lycée, Hm... ouais, ça doit faire quatre ou cinq ans déjà. D'ailleurs j'ai une répète' avec Lysandre ce soir, tu veux passer ?
-Lysandre... le garçon au style victorien ?
-Ouep'. C'est lui le chanteur principal, moi je fais les chœurs et la mélodie.
-Pourquoi pas ! Je dois juste prévenir ma mère, elle est assez inquiète.
-Okay,
il attrapa un morceau de papier et griffonna son numéro dessus avant de le lui tendre. Je te dirai à quelle heure. Ton poignet va mieux au fait ?
-Ce n'est pas une grosse foulure, j'en ai pour deux semaines environ. Et puis j'ai au moins eu la bonne idée de ne pas taper avec ma main droite alors...
dit-elle en prenant le papier, souriante, ça va très bien ! »

La conversation se termina donc sur ce dernier échange, la sonnerie annonçant la récréation venant de retentir. Lily rangea bien vite ses affaires pour se diriger aux toilettes tandis que Castiel se rendait dans la cour pour fumer une clope. Je me suis faite remarquer. Elle qui avait l'habitude de passer inaperçue, son soudain rapprochement avec le populaire bad-boy de Sweet Amoris attirait sans aucun doute les regards et les rumeurs plus idiotes les unes que les autres. Et parmi ces regards il y avait celui de la reine auto-proclamée du lycée, dont elle avait déjà oublié le nom mais qu'elle savait très intéressée par son nouvel ami. Aussi ne fut-elle absolument pas surprise que la demoiselle et ses sbires la retrouvent aux toilettes et l'encerclent en proférant des menaces qu'elle écouta à peine.

« Hé toi ! Je sais pas qui t'es mais tu vas m'écouter. Cast-...
-Non.
-Non ?
répéta la blonde en ouvrant en grand les yeux, poings sur les hanches. Non quoi ?!
-Non, je ne vais pas t'écouter. Je me fiche de ce que tu as à me dire et tu m'ennuies.

La brune avait reprit un air froid, un visage sans expression. Nullement impressionnée par les trois pestes, elle se plaça face à elles en plongeant ses yeux si troublants en les leurs avant de continuer.
-Ton immaturité est lassante et agaçante, de même que tes pseudos-réprimandes. Tu ne m'intimides en aucun cas et je n'ai pas à me justifier auprès de toi ou de quiconque parce que je parle à Castiel, surtout que si tu avais au minimum deux neurones actifs tu aurais vu qu'il m'a demandé de m'asseoir près de lui. Ni lui ni moi n'avons de comptes à te rendre, aussi je te serais gré de partir pour me laisser me désaltérer en paix. »

Perturbées tant par les yeux de ce qui était à l'origine leur proie que par son discours, les jeunes filles sortirent précipitamment en laissant entendre un vague « Tu ne perds rien pour attendre ! » une fois la porte dépassée. Lily soupira, s'abreuva un peu puis reprit ses affaires pour aller à son cours suivant.

La matinée passa tranquillement, et sans Castiel qui avait à nouveau séché. L'heure du repas venue il se rendit au fast-food du coin où il avait convenu de se retrouver avec Lysandre et passa commande pour eux deux, la même chose que d'habitude. Le chanteur ne tarda pas à pointer le bout de son nez, prenant place face au faux roux qu'il salua d'un signe de main.

« J'suis désolé mec.
-Je sais. Au moins tu ne feras plus les mêmes erreurs la prochaine fois.

Lysandre le gratifia d'un sourire tout en attaquant son repas. Son ami en fit de même, encore un peu songeur, mais le victorien savait bien qu'il ne tarderait pas à tout lui expliquer.
-Pour Debrah...
-Autant oublier cette histoire, Castiel. Je sais qu'elle était très importante pour toi et qu'elle t'a beaucoup marqué, ta réaction bien qu'un peu abusive est compréhensible. Il y autre chose qui te tracasse, n'est-ce pas ?
rajouta-t-il en avalant une frite.
-Lily.
-Lily ?
-J'l'avais jamais vue. Ou peut-être si, aperçue une fois ou deux dans la classe mais sans jamais y faire attention. Et puis vendredi dernier elle s'est posée là, comme ça, devant moi,
il croqua son hamburger, et elle m'a fait un sermon de trois plombes sur mon comportement par rapport à toi, Lynn, Debrah et tout ça. Elle m'a pas laissé répliquer, elle est partie, mais j'sais même pas si j'aurais pu répondre. Elle a des yeux...
-Comme tout le monde.

Le guitariste tiqua tandis que le chanteur se permit de rire. Mais il se re-focalisa bien vite sur son interlocuteur, toujours prêt à l'écouter.
-Elle est déroutante c'te fille. Je voulais la voir hier mais elle est pas venue en cours, et j'ai fini par la croiser en ville le soir, madame sortait de l'hôpital. Tu sais pourquoi ? Cette andouille s'est foulée le poignet en essayant de détruire les barreaux de sa fenêtre !
Lysandre fronça les sourcils.
-Des barreaux à sa fenêtre ?
-Rien de méchant au fond. Juste, elle sort souvent la nuit et sa mère s'inquiète alors elle voulait l'en empêcher, mais au final elle a compris que ça servait à rien donc elle la laisse faire.
-Il est tout à fait normal qu'une mère s'inquiète pour son enfant, surtout si celui-ci vadrouille seul la nuit.
-Hm...
il haussa un peu les épaules, débutant un atroce massacre de frites. Ouais. Mais Lily avait l'air d'en avoir terriblement besoin, de ces vadrouilles. Ça doit l'aider à réfléchir.
-Comme toi ?

Il acquiesça d'un signe de tête.
-Et sinon, tu m'as parlé de ses yeux non ? Ils ont quelque chose de spécial ?
-On dirait pas des yeux humains. Ils sont jaunes, ambrés plus exactement. Mais pas comme le boulet-coincé ou Rosa, comme ceux d'un animal j'dirais. Ils sont déconcertants, tu vois. Je sais pas comment l'expliquer. Chaque fois que je la regarde dans les yeux c'est... magique, j'me sens comme ensorcelé. Depuis vendredi j'avais qu'une idée en tête, c'était de les voir à nouveau. Je sais pas pourquoi ça me travaille comme ça, j'me sens bien. Elle me relaxe. J'trouve qu'elle te ressemble un peu même.
-Moi ?

Le victorien pencha la tête comme pour méditer, se tenant le menton d'une main et un nugget dans l'autre.
-Tu verras ça en la rencontrant ! Vendredi, elle m'a dit que les gens faisaient tellement peu attention à elle qu'ils ne se gênaient pas pour parler en sa présence. Elle est au courant pour notre deal avec le délégué, alors je lui ai proposé de venir ce soir. Ça ne te gêne pas ?
-Du tout. Le portrait que tu m'as dressé de cette chère Lily me rend pour le moins curieux. »


Castiel se sentait mieux. Il s'était arrangé avec Lysandre et lui avait parlé de la jeune femme qui occupait ses pensées depuis quelques temps. Puis, une fois leur repas terminé, ils se rendirent tous les deux en cours.
L'après-midi permit au garçon à la chevelure rouge de se rabibocher avec Lynn et les autres. Pour fêter cela ils décidèrent tous ensemble -Rosalya et Alexy- de faire une virée en ville prochainement. Le guitariste était épuisé de toute cette agitation. Vers dix-neuf heures il reçut un message d'un numéro inconnu alors qu'il se dirigeait au sous-sol, accompagné de son ami aux yeux vairons et du boulet principal qui avait pour charge de les surveiller.

« Fut-il un temps où je pensais que ce téléphone ne me servirait jamais...
Vous voulez toujours de moi pour la répète' alors ?
Je suis devant le lycée.
-Lily. »


Les lèvres de Castiel s'étirèrent, à contrario de Nathaniel qui bougonnait encore et toujours du fait que son éternel rival avait volé les clefs du sous-sol et qu'il était obligé de garder le secret, sous peine d'être sanctionné également. Une fois dans « leur » repère, le blond s'installa dans un coin et entama ses devoirs en silence. Le bad-boy d'Amoris répondit positivement à sa nouvelle amie qui ne tarda pas à se montrer en haut des escaliers, portant à la place de sa vieille veste noire une chemise à carreaux verts, noirs et blancs par dessus un haut noir. Toujours son foulard autour du cou cependant, et un pantalon beige enfoncé dans des docs rougeâtre, elle descendit rapidement les quelques marches et salua les trois garçons avec un léger sourire.
Nathaniel écarquilla les yeux, n'ayant aucune idée de qui était cette fille -alors qu'elle était passée le matin même chercher un billet de retard- ni de ce qu'elle faisait là. Lysandre quant à lui fut un peu surpris mais s'approcha pour l'accueillir.

« J'espère ne pas déranger. Castiel m'a invitée à venir vous voir.
-Ravi de faire ta connaissance, je suis Lysandre.
-...Nathaniel, le délégué principal. S'il te plaît ne dis pas que...
-Laisse tomber, elle est au courant depuis longtemps et elle a pas cafté, c'est bon tu vas pas être puni.
-Moi c'est Lily.

Alors que le dénommé Lysandre semblait désespéré de voir les deux autres énergumènes se lancer des regards noirs, l'unique demoiselle laissa entendre un léger rire.
-C'est vrai, je n'ai aucune raison de tout rapporter. De plus ma présence ici fait de moi une de vos complices maintenant. »

En tout cas, le chanteur de son côté comprenait maintenant l'intérêt qu'avait son ami pour Lily. Il était vrai que ses yeux étaient très particuliers, Nathaniel semblait l'avoir remarqué aussi d'ailleurs. Elle alla s'asseoir près de lui ce qui arracha un grognement à Castiel qu'elle ignora complètement. Elle apprend vite s'amusa Lysandre. Les deux musiciens prirent alors place et débutèrent leur répétition sous les regards admiratifs d'une demoiselle qui en profitait pour dessiner un peu et les plaintes sourdes de leur allié de circonstances.
À la fin du petit concert, Lily les félicita et donna une tape amicale au délégué pour le réconforter. Elle déclina ensuite l'offre de Castiel qui voulait la raccompagner, préférant se promener tranquillement dans le coin et ne rentrer qu'à heure tardive chez elle.

« Cette fille est vraiment...
-Spéciale ?
-Étrange ?
-Un peu tout ça ouais... »


Conclurent les trois garçons, avec le sourire aux lèvres pour au moins l'un d'entre eux.  

• Amour Sucré Highschool Life • [Castiel] Les yeux de LilyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant