Chapitre III - Décision

680 70 18
                                    

« Les ténèbres cachent l'événement futur. » – Théognis de Mégare

« Pourquoi... Pourquoi est-ce qu'on n'a rien vu ?

C'est Jack qui a posé la question. Dans la pièce du Pôle qui abrite le Globe, les cinq Gardiens se sont réunis dès l'aube qui a suivi leur intervention auprès des enfants de Burgess. Le comportement qu'ils ont eu est loin de ressembler à celui qu'ils auraient dû avoir ; et le plus inquiétant reste leur étrange attirance pour cet endroit qu'ils avaient tous voulu rejoindre et où étaient apparemment censées se trouver leurs mères respectives. Jamais, depuis que l'homme de la Lune les avait sacrés Gardiens, ils n'avaient été confrontés à une telle situation. Même l'époque du Moyen-Âge n'aurait pas pu rivaliser.

– Parce que... Parce que les lumières ne s'éteignent pas anormalement », répond Bunny en formulant ce qu'ils savent tous.

C'est vrai. Chaque jour, sur le Globe, des lumières s'éteignent pour en laisser apparaître d'autres : cela signifie juste qu'un enfant devient adolescent et fait un pas supplémentaire vers l'âge adulte en arrêtant de croire aux rêves qui le bercent depuis sa naissance. C'est habituel, quotidien. La situation est bien différente de la dernière fois que Pitch s'en est pris aux rêves, lors de laquelle les lumières se sont éteintes à une vitesse affolante. Là, alors que tout semblait ordinaire, comment auraient-ils pu deviner qu'une catastrophe était en train de se dérouler ?

Alors qu'ils poursuivent leur réflexion, Sab commence à s'agiter, cherchant à attirer leur attention sur les formes sablées apparaissant au-dessus de sa tête. D'abord un lit vide et défait, ensuite un oreiller suivi d'une image de sable et l'étrange rébus se termine par une silhouette longiligne dont seule la forme hérissée des cheveux dévoile l'identité.

« Pitch ne pourrait pas être à l'origine de leur comportement, déclare Jack en comprenant où Sab veut en venir. Son domaine, c'est la peur ; mais les enfants n'avaient pas peur hier. Enfin... Pas avant d'être réveillés. »

Tandis que le Marchand de Sable s'apprête à poursuivre l'explication de son hypothèse, un rayon de Lune particulièrement illuminé malgré le Soleil qui se lève s'insinue dans la pièce et les cinq Légendes lèvent la tête. Pour la première fois depuis la nomination de Jack en tant que Gardien, l'homme de la Lune s'apprête à parler.

Tout comme lors de la dernière intervention du petit homme, l'ombre imposante de Pitch se dessine dans le faisceau lumineux et les amis échangent un regard inquiet. Alors qu'ils pensent le dessin terminé, une autre silhouette rejoint celle de Pitch : ils ne la reconnaissent pas. Ce n'est qu'une ombre féminine, dont ils n'ont jamais vu le corps.

« Mon ami, commence Nord en tournant les yeux vers la Lune. Qui est-ce ? »

Mais leur interlocuteur ne leur indique rien de plus et rapidement, les ombres s'effacent en même temps que le rayon de lumière.

« Attends attends attends, intervient le Lapin de Pâques en sautant pour fixer la Lune. Tu peux pas partir comme ça, c'est qui cette femme ? Eh, reviens !

Mais il est déjà parti.

– L'homme de la Lune ignore son identité, répond à sa place le père Noël avec son fort accent Russe. Il sait seulement que Pitch est accompagné cette fois-ci.

– Mais, s'il est accompagné... hésite Jack. C'est qu'il est plus fort, non ? Alors pourquoi est-ce qu'il ne nous aide pas ?

– L'homme de la Lune fait probablement ce qu'il peut, rétorque Fée d'une voix douce. Il nous a dit ce qu'il savait, à nous de creuser de notre côté...

– Ce n'est pas ce que je voulais dire, s'explique le Gardien avec un léger embarras de voir que Fée avait pu croire qu'il accusait l'homme de les laisser livrés à eux-mêmes. L'homme de la Lune m'a choisi pour vous aider lors du dernier retour de Pitch ; s'il est encore plus fort cette fois-ci que la fois dernière, pourquoi est-ce qu'il ne choisit pas un sixième Gardien ?

La question a le mérite d'être logique et Bunny prend de nouveau part à la conversation pour répondre :

– Parce que la dernière fois, il a jugé qu'on avait besoin d'aide. Maintenant, il doit penser qu'on a suffisamment de ressources pour se débrouiller sans être accompagné d'un sixième Gardien : et si l'homme de la Lune a suffisamment confiance en nous pour ça, faut arrêter de se faire de la bile pour rien ! Allez ! Tout le monde dehors, on va bien finir par trouver qui est cette fille et leur botter le derrière, à elle et à Pitch, comme on l'a toujours fait !

Tous se mettent à sourire devant l'engouement du Gardien de l'Espoir.

– Bunny a raison ! approuve Nord, décidé. Pour résoudre un problème, nous devons : trouver sa source ! Tous les enfants se dirigeaient vers l'Ouest ; nous aurons sûrement plus d'informations là-bas.

– Euh, le coupe Jack, je voudrais pas paraître pessimiste mais comment on fait pour trouver quelque chose qu'on n'a pas vu hier et qui s'est probablement déplacé pendant la nuit ? »

Alors que Bunny s'apprête à arguer que rester au Pôle à attendre que la solution leur parvienne par magie n'est pas une solution, Sab fait apparaître un léopard au-dessus de sa tête et Jack comprend avant les autres :

« Naama ! »

---------

Précision d'auteur : Naama est un prénom hébraïque qui signifie "celle qui attaque". Son animal-totem est le léopard. (merci signification-prénom.net x))

Cauchemars d'enfants - HIJACKOù les histoires vivent. Découvrez maintenant