« C'est au cœur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles » – Ralph Waldo Emerson
Harold est arrivé à Burgess depuis dix minutes. Il cherche avec frénésie quelques âmes éveillées au cœur de cette nuit.
Guidé par son ouïe plutôt bien développée pendant qu'il erre dans les ruelles, il ne tarde pas à entendre une voix masculine s'échapper du silence qui règne sur la ville et se dirige vers la maison d'où celle-ci s'échappe. En s'approchant, le viking perçoit non seulement une deuxième voix moins grave que la première, mais aussi quelques bribes de la conversation, surtout les mots de l'homme à la voix grave.
Constater qu'il peut comprendre ses paroles alors qu'il est une heure du matin, même si la baie vitrée derrière laquelle ils discutent est ouverte, trouble le garçon qui fronce les sourcils : il n'a apparemment pas la discrétion dans ses gênes et Harold se demande pourquoi aucun voisin n'est pas déjà venu se plaindre.
« Nous avons besoin d'elle, Jamie, soupire le jeune homme. On peut pas trouver la source de cette menace si ce n'est pas un enfant qui nous y mène. Je veillerai personnellement à ce qu'il ne lui arrive rien, le moindre truc qui cherche à toucher à un seul cheveu de Naama, je te promets que je lui fais sa peau.
– Je te fais confiance, Jack, déclare l'autre avec une certaine lassitude dans la voix. Je te fais confiance et Noa aussi. Mais c'est ma fille que vous voulez mettre en danger, là. On n'a aucune idée de ce qu'il arrive aux enfants qui disparaissent à cet endroit où vous voulez qu'elle vous mène, il suffirait peut-être qu'elle échappe quelques secondes à votre surveillance pour qu'elle disparaisse à jamais. Je peux pas laisser faire ça.
– Alors viens avec nous, propose l'autre. Ça fera une surveillance en plus, et si Noa n'est pas rassurée elle peut venir aussi. Il n'arrivera rien à Naama cette nuit, Jamie... Je t'en fais la promesse. »
Le lourd soupir que pousse ledit Jamie semble conclure la discussion puisque l'un des deux interlocuteurs, vêtu d'un sweat à capuche bleu qui met en valeur sa peau pâle, ses yeux céruléens et ses cheveux blancs, sort de la maison en passant par la baie. Harold peut l'identifier comme étant Jack quand celui-ci déclare, de sa voix grave, qu'il part chercher ceux qu'il nomme « les autres » ; quelques secondes plus tard, le garçon en sweat prend une impulsion et s'envole, sans dragon ni uniforme ni rien pour le justifier, en direction du Nord.
« Comment il a fait ça ? est la première phrase qui sort de la bouche de Harold au moment où le deuxième garçon – qui est plutôt un homme, et même largement plus âgé que Jack malgré leur différence de voix –, Jamie par déduction, sort de sa propre demeure pour le regarder s'éloigner.
Surpris par la question du viking, son apparence et le dragon à ses côtés, le père de famille sursaute.
– Qui êtes-vous ? l'interroge-t-il sans répondre à sa première question.
– Pardon. Je m'appelle Harold Haddock, chef du village viking de Beurk, à quatre jours du Vinland à dos de dragon. Je suis à la recherche de quelqu'un pour aider mon village. La totalité de nos enfants a brusquement changé de comportement en moins de quatre jours et nous avons besoin d'aide pour comprendre et régler le problème.
– Monsieur, sauf votre respect, nous sommes en deux-mille vingt. Les vikings n'existent plus et plus personne n'appelle le Groenland « Vinland » depuis plus d'un millénaire.
Harold balaie ces phrases d'un geste de la main.
– Peut-être. Honnêtement, vos villages relèvent pour moi du domaine de la science-fiction – et même avec toute la créativité des villages vikings qui entourent le mien, personne n'aurait pu imaginer un tel monde –, mais j'ai arrêté de me poser des questions à ce propos parce que la priorité est ailleurs. Je n'ai aucune réponse qui expliquerait comment nos deux modes de vie tellement différents qu'ils semblent appartenir à deux époques bien distinctes se sont retrouvés si proches l'un de l'autre sans que quiconque en ait conscience, mais le devoir d'un chef est de protéger les siens et pour y parvenir, j'ai besoin d'aide et de comprendre. Les réponses à nos questions viendront peut-être plus tard ; mais aujourd'hui l'urgence n'est pas là. »
VOUS LISEZ
Cauchemars d'enfants - HIJACK
Hayran KurguQuinze ans après la nomination de Jack en tant que Gardien, les Cinq Légendes assistent à un problème d'ordre planétaire : la nuit, les enfants du monde entier se lèvent et sortent de chez eux, appelant une mère qui n'est pas la leur. Ceux qui ont é...