Ma meilleure amie, Sally, a fait son service militaire l'année dernière, avant de passer le bac. Elle n'arrêtait pas de répéter : "Putain Maé, pas de bol que tu sois née en fin d'année, on aurait limite pu le faire ensemble ". Sally est née en mars. Elle est allée signaler sa majorité à la mairie, malgré le recensement déjà effectué lors de ses 16 ans. Après y être allée, elle a reçu sa convocation deux semaines plus tard, l'informant que sa session se déroulerait dans un mois et deux semaines. Bref, en moyenne, chaque jeune "part à la guerre" âgé d'environ 18 ans et deux mois, ça dépend des sessions et des programmations.
Bien sûr, cela a créé un beau bordel. Certains ont du partir pendant leurs examens. Les lycées, les universités et les écoles ont hurlé. D'autres pendant leurs vacances d'été. Là ce sont les étudiants qui ont hurlé. Au vu du contexte politique actuel, cela n'a fait que rajouter une goutte à un vase déjà trop plein. Beaucoup de manifestations et pas toujours sans violence. En conséquence, le gouvernement a renforcé son emprise. Plus moyen d'échapper ou de décaler ce foutu service militaire à moins d'être l'unique soutien d'un proche malade, d'avoir une maladie extrêmement rare ou d'être tout bonnement mort.
Les autres amis que je connaisse à y être allés m'ont tous sorti à peu près la même chose : "Toi, on te connaît, faudra que tu fasses profil bas Maé. Mais sinon ne t'en fais pas tout ira bien. Leurs discours moralisateurs sont ennuyants mais à par ça c'est une expérience plutôt cool." Pfff tu parles. Pas envie du tout du tout. Je m'appelle Maé Ostras, j'ai 18 ans depuis six jours et dans à peine deux mois je serai dans un uniforme, au garde à vous, comme un guignol.
VOUS LISEZ
Le service militaire
AbenteuerJanvier 2018. Depuis la dernière élection présidentielle tous les jeunes ayant atteints leur majorité sont "invités" à participer à un service militaire d'une durée d'un mois. Maé s'y rend en trainant des pieds, loin de se douter que cette expérienc...