I. Le poids du passé

118 4 0
                                    

- Dis Papa, pourquoi tu ne me parles jamais de ce que vous étiez tous les deux?

J'ai senti dans les yeux de mon père, attablé en face de moi, autant de souffrance que d'incompréhension. Il prit son verre entre les mains et y faisant tournoyer l'eau, adopta un air plus serein avant de prononcer ces mots :

- Ta mère et moi avons été très heureux ensemble, mais les blessures du passé sont longues à cicatriser. Malgré tout, aujourd'hui je ne lui en veux plus, et je pense qu'elle sera à jamais l'unique femme que j'aurais autant aimée.

Il s'est arrêté un instant, portant son verre à la bouche, but une gorgée d'eau et reprit :

- Je sais que depuis quelques temps, tu traverses une période difficile, et lorsque tu t'es faite hospitalisée l'été dernier pour ta tentative de suicide et que j'ai vu tes avant-bras, je me suis dit que le moment était venu de te parler. Désormais tu es en âge de savoir ce qui m'est arrivé, ce qui nous ai arrivé...
Je ne veux plus avoir en tête l'idée que ma propre fille mette fin à ses jours parce qu'elle a peur d'affronter l'avenir, qu'elle craint d'être comme son père ou encore parce qu'elle pense que sa place n'est pas ici-bas.

Il se leva du fauteuil en cuir du restaurant et après un regard tendre, il me dit :

- Tu viens ? Rentrons à la maison.

Aujourd'hui, ma vie allait basculer et je ne le savais pas encore. Toutes mes pensées allaient être chamboulées, comme si tous les compteurs d'un jeu étaient remis à zéro et incitaient à une nouvelle partie.
Aujourd'hui, débutait une nouvelle partie de ma vie.

     
                     • START AGAIN •

Double JeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant