Chapitre 2 : Stratégie

56 5 2
                                    

Après avoir quitté ses amis, Talius se dirigea vers un parc où il aimait se reposer et faire ses devoirs. Plus petit que les autres élèves de son âge, il était en quelque sorte protégé par Arik. Il avait de court cheveux brun et des yeux noisettes. Malgré son physique peu imposant, il était une "grande-geule". Il avait toujours la meilleur réplique et un rare sens de la répartie. Il n'hésitait pas à ce moquer de plus grand que lui car il bénéficiait comme dit plus tôt de la protection d'Arik.

Il partit en direction des plateaux d'échec public. Il adorait les échecs. Ils les considéraient comme un sport, où intelligence, endurance et stratégie était la base. En révisant les nombreuses ouvertures et contre-attaques qu'il connaissait, il traversa le parc sans faire attention au jeunes enfants qui couraient et sautaient de module de jeux à module de jeux. En suivant le mince chemin de gravier envahit de pelouse, il arriva à la section des tables. Personne ne jouait. La seule personne présente était un vieillard dont l'âge était impossible à deviner. Il était à la fois relativement jeune, une soixantaine d'année, et à la fois vieux, d'un âge vénérable. En s'approchant de la table, Talius l'analysa, comme il analyse tout le monde. Le vieil homme portait un vieux complet qui n'avait pas dû être rappassé depuis longtemps. Sur sa tête traînait une calotte poussièreuse et trop grande. Il était installé sur une des chaises devant une table de jeu, lisant un épais livre semblant avoir été rongé par les mites. Malgré cet accoutrement, une lueur d'intelligence brillait dans ses yeux. "Ça devrait être facile" se dit Talius, avec un sourire en coin. Il s'assit en face du vieillard. Le jeu d'échec était déjà installé, comme si l'homme avait attendu quelqu'un. Talius était assis du côté des pièces noirs et le vieil homme, du côté des pièces blanches.

Le pion central des blancs étaient déjà joué. Talius avança un cavalier. Le vieillard leva ses yeux empreint de bienveillance, et ,le sourire au lèvre, déplaça un autre pion. Talius répondit. Ses pensées roulaient à une vitesse phénoménale dans sa tête. Toute son intelligence fut mise à rude épreuve. À chacune de ses tentatives d'offensive, le vieillard enreillait ses plans. Talius se concentra encore plus fort. Il était totalement conscient que c'était une joute intelectuelle entre lui et son adversaire. Soudain, il perçut une faille. Une seule et unique faille dans le défense du vieil homme. Il se rua, littéralement. Il prît les pièces une à une, en ne donnant au vieillard aucune chance de contre-attaquer. Soudain une lueur s'alluma dans les yeux du vieillard. En un coup, il ruina entièrement toutes les efforts du jeune homme. Tout était à recommencer. L'aîné leva les yeux et en un regard, jeta un défi à Talius. Ce combat d'intelligence dura une heure. Puis deux. Puis trois. Soudain, Talius se rendit compte que le vieillard l'avait fait exprès. Cette erreur au début n'en était pas une. C'était un test. Le vieillard l'avait évaluer. Une goutte de sueur perla sur le frond de Talius. Il utilisa un enchaînement de mouvement qu'il n'avait jamais utilisé. C'était sa dernière opportunité. Et il la saisit. Usant de toute sa ruse et de ses capacités de stratège, il porta le coup final. Le coup qui acheva son adversaire.

-Échec et mat, dit-il.

Le vieillard ne répondit pas, une expression incrédule sur le visage. À ce moment, Talius se rendit compte que le vieil homme n'avait jamais parlé de la partie. Talius dit en tendant la main:

-Bon match!

Le vieillard la lui serra en disant:

-Eskalim rim'Galah!

Ils disparurent tous les deux dans une lueur bleutée

Les Quatre Destins (En Pause)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant