Mesdames, messieurs, nous avons le regret de vous annoncer que votre train arrivera à destination avec trente minutes de retard en raison des conditions météorologiques. Nous vous remercions de votre compréhension.
Quoi ? Non ! Jenna va arriver la première. Et ma mère fera une de ses réflexions à la con. Oh mais Jenna est tellement ponctuelle. La ponctualité c'est très important dans la vie. Blablabla. Je suis maudite. Sérieux.
~
- Comment était le trajet ? s'enquit mon père.
- Long, soufflai-je en l'embrassant.
- Tu devrais t'acheter une voiture, me réprima ma mère. Regarde, Jen en a une.
Elle retourna en cuisine et je m'installai à table, près de mon père.
- Oui, et à cause des gens comme elle, on n'aura plus de couche d'ozone d'ici peu, dis-je d'une voix forte.
Sans même la voir, je sus que ma ma mère roulait des yeux. Je ne suis pas réellement écolo. Pas du tout même. Mais si ça permet de la faire boucler à ma mère alors je suis prête à m'engager dans le combat contre le réchauffement climatique illico presto.
- Tu as bien raison ma fille ! dit fièrement mon père.
- Tu parles, intervint Jenna en posant la salade sur la table. T'en a rien à faire de ces conneries. Sinon, tu bosserais pas pour une boîte qui vend du carburant.
Je rougis. Elle est obligée de la ramener, celle-là. Je plissai les yeux et elle me lança un sourire hypocrite. Je dû me retenir de toutes mes forces pour ne pas lui bondir dessus et lui foutre mon poing dans la gueule.
- D'ailleurs, comment ça va au boulot ? s'enquit mon père alors que ma mère lui servait de la salade.
- Ça va. Et -
- Ça fait combien de temps que t'y es déjà ? lança Jenna.
Elle peut pas la fermer, bon sang.
- Deux ans ? continua-t-elle. Tu comptes en faire ton boulot toute ta vie ? Non parce que si tu voulais juste être la bonne à tout faire dans une boîte, je t'aurais trouvé une place au cabinet.
Ah oui. Elle est avocate. Évidement.
- Jenna, la reprima maman. Ce n'est pas la bonne à tout faire.
- Secrétaire. C'est tout comme.
- C'est temporaire, je dis les dents serrées.
Elle but une gorgée d'eau. Qu'elle s'étouffe avec, qu'elle s'étouffe. Pitié.
- C'est ce que tu dis à chaque fois.
Je ne répondis pas et portai un morceau de tomate à ma bouche. Je le mâchai plus fort qu'il ne le fallait, une tension envahissant la table.
- Tu as passé de nouveau casting ? risqua Maman.
Je déposai ma fourchette. Elle savait très bien. Il savait tous que je voulais plus parler de ça. J'étais jeune quand j'ai décidé de partir. Jeune et bornée. Naïve. Je croyais que l'industrie de la télé n'attendait que moi mais je me suis trompée. J'ai fait des castings. Un tas. Et j'ai essuyé des refus. Un tas. C'est derrière moi maintenant. Et ils le savent. Sujet tabou. Interdit. Banni. Sensible surtout.
- Emma, dit Papa.
- Quoi ? se défendit ma génitrice.
- Ouais, quoi ? renchérit Jenna. C'est pour ça qu'elle est partie à Londres, non ? Pour devenir animatrice télé. Et tout ce qu'elle fait c'est répondre au téléphone. Tu te rends compte de la somme que tu paies pour son fichu loyer ?
- La ferme, Jenna, criai-je.
- Anastasia ! s'indigna maman.
Je ne quittai pas ma sœur du regard, elle me toisant aussi. Faut toujours qu'elle s'arrange pour m'énerver. Toujours.
- La salade est excellente, maman, complimenta-t-elle d'une voix mieleuse.
Ma mère posa sa main sur la sienne et la serra pour la remercier. Je fis mine de vomir. La salade était bonne. Mais Jenna, quelle conne !