Les jours passent, se transforment en semaine. La rééducation de Nino n'avance pas aussi vite que ce que j'espérais. Parfois, il est tout frais, il marche parfaitement à la sortie du box, d'autres fois il est beaucoup moins bien. C'est fréquent qu'il soit raide boiteux. Je ne sais pas quoi faire pour le soulager.
J'ai essayé de contacter des vétérinaires, mais tous me disent qu'il n'y a aucun espoir, qu'il ne reviendra pas à son meilleur niveau, et ils me détruisent tous un par un. Mais Delca croyait en son retour, alors je dois en croire pour lui, puisqu'il n'est plus là pour le faire.
Aujourd'hui, pour la première fois depuis les Championnats de France, je vais ressortir en concours. J'avais vu cette sortie comme un petit concours tranquille, avec juste Titan dans la Pro 2 du dimanche, mais rien de plus. Mais ce n'est pas vraiment comme ça que ça va se passer. En fait, nous partons en week-end concours, sur 2 jours. Juste moi et Julien. Steph voulait nous accompagner, mais elle a beaucoup trop de boulot. Et Chris ne pouvait ni emmener Lily, ni la laisser entre les mains de quelqu'un d'autre. Papa poule.
Le samedi, je vais donc sortir Calamity dans la Cycle Libre. Ce sera sa première sortie. Il a pas mal progressé, mais ce n'est toujours pas magique. Il commence à se débrouiller et à enchaîner correctement. Je prends petit à petit le contrôle de ce petit bout de cheval.
En suite, Julien sort une jeune jument dans la Cycle Libre 2ème année, Belinda des Roseaux. Oui, lui aussi a hérité d'un jeune cheval à sortir et à valoriser. Je ne suis pas la seule à devoir me lever aux aurores pour sortir ces chevaux.
Après cela, rendez-vous dans la Pro 2 dans laquelle je sors Titan et Julien sort Hello Boy ainsi qu'un autre cheval qu'il s'était vu confié par Delca, Conrad. Et ce, sur deux jours. Sachant que je sors Titan dans la Pro 1 le dimanche. Oui, on est des fous.
Nous avons décidé de partir vendredi dans l'après-midi, pour pouvoir installer les chevaux et ne pas partir aux aurores, en sachant que les épreuves des jeunes chevaux sont les premières épreuves de la journée. Reprenant mes anciennes habitudes de groom, je vérifie une dernière fois que tout est prêt avant de monter dans le camion avec Julien.
"Prête ? Me lance Julien.
- Comme jamais."
Il sait que j'appréhende un peu de reprendre les concours après autant de temps d'arrêt, qui plus est pour sortir Calamity en qui j'ai du mal à avoir confiance. N'empêche qu'il s'est métamorphosé en quelques semaines. Il a appris à se poser sur la main, et il commence enfin à se tenir. Ah aussi, il a appris à sauter correctement. Oui, il y a eu du changement.
Je passe mon trajet à me ronger les ongles, alors que Julien se concentre sur la route, sans vraiment faire attention à moi. Je sens bien ses regards en biais, qui s'assurent que tout va bien, mais je ne les relève pas, je cogite. Je voulais emmener Nino, mais Julien étaient contre. Déjà parce qu'il estimait qu'il fallait que je me concentre sur mes chevaux, mais aussi parce que ça aurait été trop compliqué d'emmener un cheval comme lui sans qu'il n'ait le droit de sortir de son box. Il a joué la carte de la rééducation, comme quoi il ne se remettrait pas si je l'emmenais en concours avec moi à chaque fois, et j'ai cédé. Steph m'a promis qu'elle s'occuperait bien de lui.
Quand on arrive enfin après une heure de route, on se dépêche de débarquer les chevaux avant que Calamity ne défonce le camion. Oui, parce qu'en plus d'être chiant à cheval, il est aussi chiant à pied. Le cheval rêvé. Mais il est attachant.
Dès que les quatre chevaux sont tranquillement installées en box démontable sur le lieu du concours, on va traîner avec Julien. Le vendredi, il y a quelques petites épreuves, celles qui sont trop petites pour être calées dans les journées du samedi et du dimanche. Les seules petites épreuves qui sont calées dans le week-end, c'est les jeunes chevaux.