Le mot du jour n°3 : Apertement
En language littéraire, ouvertement, manifestement.
PERSONNAGES
Jean-Mi, chasseur
Jacques, chasseur
Gérard, chasseur
Joseph, fils de Gérard, apprenti chasseur
SCÈNE I
Place de village. Tous les personnages sont sur scène et tournent le dos au public.
Jean-Mi(lisant une affiche aux autres) : Citoyens, citoyennes. Vous n'êtes pas sans savoir qu'une bête rôde apertement dans nos bois. Après avoir subtilisé plusieurs denrées dans nos potagers, voilà qu'elle s'en prend à notre bétail. (sursaut général) Hier soir, vers 23h, notre bien aimé Vincent a perdu l'une de ses bêtes au profit de cet animal inconnu. Au nom de l'honneur du village, j'invite tous les hommes en âge de chasser le gros gibier à prendre les armes pour le débusquer. En vous encourageant, Monsieur le Maire.
Jacques (se retournant) : Bon bah les gars, je crois que l'choix il est pas vraiment trop permis ! On annule la pétanque, et on se retrouve ici à midi. Gérard tu me passeras un peu de chevrotine, il faut que j'en rachète.
(tout le monde se disperse, et chacun quitte la scène par un endroit différent)
SCÈNE II
Tous les personnages sont là, ils marchent dans un décor de forêt.
Gérard : J'ai pas tout compris ce qu'il a dit le Maire. Cette histoire de bête et d'appartement.
Joseph : Apertement Papa !
Gérard : Même chose gamin. Vous savez comment on va le trouver ce truc ?
Jacques : On tourne dans le coin, on va bien trouver faut pas se faire de mouron !
Jean-Mi : Faîtes gaffe où vous marchez les gars, à ce qui paraît y aurait des korrigans* et des feux-follets dans le coin !
Jacques : T'es ridicule Jean-Mi, même Joseph y croit pas à ces conneries ! C'est de la susper... Suterspi... Suserpti...
Joseph : Superstition ?
Jacques : Exactement !
Jean-Mi : Je fais que répéter ce qu'on m'a dit à moi !
Gérard : Attendez ! (Tout le monde se stoppe et tend l'oreille) Regardez là-bas !
(Ils se tournent et semble voir quelque chose, les quatre chasseurs se mettent en joue, Joseph tire le premier)
SCÈNE III
Les personnages font un cercle autour de quelque chose que le spectateur ne voit pas.
Jean-Mi : Et bah en tous cas, tu ne l'as pas manqué ! Il bouge plus.
Jacques : Faut dire que de loin ça bougeait bizarre...
Gérard : Tu penses que c'est ça l'animal dont parlait le Maire ?
Jacques : Bah oui regarde, il a encore le sang du bestiau tout autour de la bouche ! C'est évident.
Jean-Mi : Dans ce cas là, on a fait que ce que nous a demandé le Maire. Puis d'toute façon c'est Joseph qu'a tiré ! Hein Joseph ?
(Joseph ne répond pas, on remarque qu'il tremble)
Jacques : Tu peux être fier de ton tir gamin !
Gérard : Et puis t'inquiètes pas fiston, il t'arrivera rien, à cette distance tu pouvais pas deviner que c'était humain. Regarde la tête qu'il a ! Des cheveux jusqu'en bas du dos, et à moitié à poil. Ça vaut pas plus qu'un lapin des comme ça.
Jean-Mi : Et puis si c'est le Maire qui demande tu sais ! Peut-être que c'est bien de ça qui voulait se débarrasser, on verra bien.
FIN
Korrigan* : Esprit des légendes bretonnes comparable au lutin, capable de bienfaisance comme de malfaisance. (Mot du jour du 26 juin 2017)
VOUS LISEZ
Le Mot du Jour
RandomJe réalise ce recueil avec l'aide de l'application "le mot du jour". Le principe est simple, chaque jour (ou presque ^v^) l'application me donne un nouveau mot inconnu de la langue française (littéraire, oublié, ou d'argot par exemple) avec la défin...