Le mot du jour : Intelligentsia
Ensemble des intellectuels d'un groupe ou d'un pays.De l'importance de l'écologisme
Avant même de les avoir énoncés, illustrons mes propos :
J'étais il y a peu de temps, assis à la même table que mes grand-parents. Nous partagions un repas qui touchait à sa fin, et j'allais, à moi et à mon frère, nous chercher un dessert. Je me levais donc, rentre dans la maison (les plus dégourdis auront compris que nous mangions à l'extérieur) et me dirige vers le réfrigérateur. Arrivé devant lui, j'entends une légère rumeur. En tendant l'oreille, je me rends compte que cette rumeur provient du téléviseur toujours en activité dans la pièce voisine. Par soucis d'économie d'énergie, je m'en vais l'éteindre. En revenant, je le signale à mon grand-père (je le savais responsable). Sitôt avais-je parlé qu'il se leva et courut le rallumer. Vieille et mauvaise habitude.Suite à cet incident, nous avons eu une courte discussion sur l'écologie. Je dis courte car, par l'expérience de l'âge, ils devaient forcément avoir raison, et, à court d'arguments, ils se trouvèrent obligés de changer de sujet.
L'argument suprême et final fut : "Avant de changer mes habitudes, j'aimerais bien que les écologistes changent les leurs."
Argument qui me laissa sans voix, ce qui profita bien à mes grand-parents qui en profitèrent pour changer de discussion.
À présent, revenons un petit peu, sur le principe même d'écologisme. Il me semble que des gens qui pensent comme mon grand-père s'imagine que l'écologisme est une manie de l'intelligentsia, qu'ils n'ont pas leur mot à dire et que de toute façon, cela ne les intéresse pas. Maintenant regardons la définition du petit Larousse :
"Position dominée par le souci de protéger la nature et l'homme lui-même contre les pollutions, altérations et destructions diverses issues de l'activité des sociétés industrielles."
Bon, déjà on trouve une contradiction dans leur comportement. Pourquoi mon grand-père qui tient tant à se protéger (par exemple en sauvegardant ses petites habitudes) n'est pas écologiste, puisque si l'on en croit la définition, cela le protégerait ? Une réponse pourrait être de dire que de par son âge et son statut, il ne sera jamais affecté par les dégâts directs que causent la pollution. L'affirmation est vraie, mais je ne le crois pas suffisamment égoïste pour cela. Non, pour y répondre, laissez-moi vous conter une autre partie de la soirée.
Après donc avoir faillit m'étouffer suite à leur affirmation précédente, je finissais mon dessert. Ce dessert se trouvait être une crème brûlée (succulente par ailleurs, et que j'aurais mieux appréciée si mon esprit n'était pas obstrué par toutes ces questions). Celle-ci, industrielle malheureusement, était servie dans un pot de verre, et une fois vidé, vint le moment où je dus le jeter. Nonchalamment, ma grand-mère m'indiqua derrière le garage, la poubelle à verre.
Et je m'arrête ici, car surgit, une seconde fois, une contradiction. Mes grand-parents trient leur verre. Vous ne me ferez pas dire que cette action n'est pas écologique ! Alors pourquoi trier le verre ?
J'ai d'abord chercher du côté des habitudes, mais le tri du verre ne s'est démocratisé que dans les années 1980-85, donc après leurs quarante ans, ils se sont donc pliés, forcés à cet automatisme. Alors encore une fois, pourquoi ? Et bien la réponse est dans la phrase précédente : le tri du verre est démocratisé.
Bien sûr! aujourd'hui quelqu'un qui ne trie pas son verre est au moins montré du doigt, au pire décrié. C'est devenu une action citoyenne que de trier ses déchets, mais on ne se pose presque pas la question de pourquoi on le fait. Tout le monde le fait, et dit qu'il faut le faire alors je le fais.
Maintenant qu'en est-il du véritable écologisme ? Je parle ici seulement de l'écologisme quotidien, faire un compost, éteindre les lumières quand on sort d'une pièce, ou uriner sous la douche (ne rigolez pas, en le faisant vous économisez 2190 litres d'eau par an, alors réfléchissez-y !). Et bien il suffit de voir ses représentants politique. En 2012, EELV, le parti écologiste français à fait un score de 2,31% ! Quand on regarde comme ça, comment voulez-vous que les gens se disent que l'écologisme est une cause sérieuse ?! Moi ? Devenir écologiste ? Tu rigoles, il n'y a que 2,31% des français qui sont suffisamment idiots pour l'être !
Et oui, certains d'entre vous ne se rendent pas compte à quel point il est compliqué psychologiquement de faire partie d'une minorité. Et puis cela voudrait dire essayer quelque chose de nouveau, donc changer ses habitudes, les adapter à cette nouveauté.
J'espère que vous aurez été convaincus par ce petit plaidoyer. Si un jour, en montant la longue côte qui mène à votre travail à vélo (car vous utilisez le moins possible votre voiture) vous vous demandez pourquoi vous devriez continuer, dites vous que rien que par cet acte, vous donnez du crédit à une cause pour laquelle il sera vitale de combattre dans les années prochaines.
VOUS LISEZ
Le Mot du Jour
RandomJe réalise ce recueil avec l'aide de l'application "le mot du jour". Le principe est simple, chaque jour (ou presque ^v^) l'application me donne un nouveau mot inconnu de la langue française (littéraire, oublié, ou d'argot par exemple) avec la défin...