J'étais en camping pendant trois jours, donc compliqué de poster et d'écrire...
J'ai donc écrit deux mots du jour aujourd'hui, j'en écrirai deux autres demain (si j'ai le courage), et deux autres après-demain, avant de reprendre le rythme normal ;) !
Bonne lecture !!
Tobiro.Le mot du jour : Empyreume
Odeur, saveur âcre que dégage une matière organique sous l'effet d'une forte chaleur ou d'une combustion.Tout jeune dans le métier, Markus était impressionné. Il avait bien participé à quelques colloques, des petits salons de sa région, mais pour la première fois, il était dans un congrès international.
Son vin se vendait plutôt bien, il voyait les bouteilles circuler, les gens goûter, apprécier, et en redemander. Mais à vrai dire, l'avis des amateurs ne l'intéressait pas, il était venu ici pour ce confronter aux plus grands. D'ailleurs une voix au micro annonça que l'heure des qualifications pour remporter le prix du meilleur vignoble français démarrait.
Immédiatement, la foule se pressa devant deux grandes portes qui menaient dans le grand amphithéâtre, dans lequel le jury essaierait chaque vin et donnerait son avis dessus.
Markus, en tant que compétiteur, passa par la coulisse. Devant des dizaines de personnes, trois vieux étaient assis. Ils avaient tous le point commun d'être gros et sûrement très riche.
On leur apporta les bouteilles, dont on cacha l'étiquette, qu'on remplaça par un numéro. Markus repéra la sienne comme étant la numéro 6.
Les goûteurs goûtèrent, puis analysèrent sans que Markus n'y prête la moindre attention. Il était concentré uniquement sur sa bouteille, qu'il voyait arriver sur la table, son contenu se verser dans les trois verres qui faisaient face aux trois gros vieils hommes.
Ils burent. Puis, après une petite concertation, l'un d'entre eux annonça rapidement :
"Suave et moelleux, avec un petit goût d'empyreume."
Suave et moelleux ? Avec un petit goût de quoi ? Markus, là, restait abasourdi, incapable de tirer de ce vocabulaire savant, la moindre critique, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Ne savait-on plus dire c'est bon, c'est mauvais ? Ou j'aime, je n'aime pas ? Fallait-il toujours qu'on déployât un vocabulaire complexe et incompréhensible ?
Une heure plus tard, il sut qu'il était pris pour concourir au salon du vin de Paris.
Il gagna ce concours, sans jamais savoir ce qu'il aurait pu améliorer dans son vin.
VOUS LISEZ
Le Mot du Jour
SonstigesJe réalise ce recueil avec l'aide de l'application "le mot du jour". Le principe est simple, chaque jour (ou presque ^v^) l'application me donne un nouveau mot inconnu de la langue française (littéraire, oublié, ou d'argot par exemple) avec la défin...