Le mot du jour : Ægipan
Dans la mythologie grecque et romaine, divinité champêtre mi-homme mi-bouc, fréquemment dotée de pieds et d'oreilles de chèvre. Par extension, personnage malpropre, répugnant ou débauché.
Il entame son ascension. C'est ce jour-là la 1668ème. Il les compte. Il ne sait pas à quoi ça lui servira, mais il retient le nombre exact, et tous les matins il ajoute un. De cette manière il compte aussi les jours depuis lesquels il est coincé ici.
Le premier tiers n'est jamais très compliqué. Il est plat, dégagé sur des étendues d'herbes interminables. C'est à ce moment là, tous les jours, qu'il est heureux de s'être levé tôt. La pénombre est encore impénétrable, mais il n'a pas besoin de lumière pour se diriger. Ses pas claquent. Il s'est un jour promis de s'acheter de vrais chaussures de randonnée. Pour l'instant, de l'argent, il n'en a pas suffisamment pour vivre.
Le second tiers n'est pas plus dur non plus, mais il faut traverser la forêt. Les jours de pluie, il faut être déterminé. Il s'embourbe, s'englue, s'enlise. Mais ce jour-là le sol est sec, et le parcours calme. Il rêve souvent qu'au détour d'un virage surgisse un ægipan, ou une nymphe, qu'il le prenne par la main pour l'emmener vers une fête interminable, où brûlerait un feu de camp, et où se passeraient les vidrecomes dans lesquels Dionysos lui-même verserait le vin.
Le dernier tiers par contre, c'est le plus ardu. La pente s'élève, les arbres se clairsèment. Il ne reste que les rocs secs. On commence à voir la croix, immense, en bois, qui annonce le sommet. Avec l'essoufflement arrive la hâte. Celle de se trouver en haut. Sur le toit. Il en est à là. Il sue, souffle, siffle. Chaque pas lui coûte. Alors il ferme les yeux. Et le voilà arrivé.
En haut, la vue est splendide. D'où il est, il voit toute la vallée. Là-bas les montagnes qu'il n'a jamais grimpées, mais qu'il aimerait un jour. Les beaux villages montagnards de là-haut. Puis il tourne la tête. De se côté là, il y a les usines et leurs grands nuages de fumée. C'est vers là qu'il va se diriger. Comme chaque matin.
VOUS LISEZ
Le Mot du Jour
De TodoJe réalise ce recueil avec l'aide de l'application "le mot du jour". Le principe est simple, chaque jour (ou presque ^v^) l'application me donne un nouveau mot inconnu de la langue française (littéraire, oublié, ou d'argot par exemple) avec la défin...