07/08/17 Le mot du jour n°8 : Tavelé

15 2 0
                                    

Le mot du jour : Tavelé
Qui est moucheté, recouvert de petites taches.

J'entre dans le bistrot. Il fait chaud à l'intérieur. Les visages se sont rapidement tournés vers moi, avant de m'oublier.

Je l'aperçois au fond, penché sur son immense pinte de bière. Un jour il boira cul-sec un vidrecome sans s'en rendre compte, me dis-je en aparté.

Je m'approche de lui. Quand je m'assois, il ne prend même pas la peine de relever la tête vers moi. Pas un regard. Il semble scruter sa pinte, regrettant sûrement qu'elle soit vide.

Il a à peu près soixante ans. Ses cheveux roux, autrefois source de moquerie par leur vivacité, avait perdu tout leur éclat et tiraient petit à petit vers un orange terne. Ses yeux avaient subis le même traitement : de lumineux, ils étaient passés à fade. Les seules qui n'avaient rien perdu, c'étaient les taches de rousseur qui tavelaient son visage ridé.

"Il fait plutôt beau, tu devrais essayer de sortir."

Je me demande s'il m'entend. Il n'en a pas l'air. Il grommelle des fois. Alors comme il ne répond pas, je lui raconte ma vie. Je fais semblant de croire qu'il m'écoute, comme ça j'ai l'impression de me soulager, de vider mon sac dans l'oreille d'un sourd.

Après une bonne heure de monologue, je me lève, je pose deux pièces entre ces bras, posés de chaque côté de sa pinte.

Peut-être demain me dira-t-il quelque chose. J'aurai aimé que mon père sois plus bavard.

Le Mot du JourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant