Chapitre 1

385 20 1
                                    

D'un quartier à l'autre, les bruits se relayaient en continu:les pétarades des motos,les klaxons des gros camions les bruits des voix les pleurs d'enfants et par moment le chants des muezzins à-travers les minarets des mosquées,s'élevait pour rappeler aux fidèles leur contrat avec le Tout_Puissant.
Malick ne prêtait aucune attention aux appels pressants du prédicateur. Installé dans un des fauteuils du salon les pieds posés sur la table basse ,il parcourait distraitement un journal pour les petites annonces.A peine faisait-il attention à la présence de sa femme Amina occupée à donner à manger à leurs jumeaux Ousseynou et Assane ,deux petits diables encore en bas âge.
La jeune femme ne comprenait pas que son mari ,éternel chômeur aux poches trouées, puisse passer son temps à ne rien faire alors qu'il pourrait la soutenir. Non pas pour subvenir aux besoins financières de la maison, mais pour l'aider à s'occuper de temps en temps de leurs deux enfants.
Comme tous les matins,Amina devait se rendre à son travail, à l'autre bout de la ville.Mais avec les nombreuses tâches domestiques, la cuisine, la vaisselle ,elle paraissait bien dépassée et se demandait par quel miracle elle allait s'en sortir .Et le foyer ne disposait d'aucune ressource supplémentaire pour engager une bonne.
Nerveusement, la jeune femme leva les yeux sur l'horloge fixé au mur. Il lui semblait que les aiguilles progressaient à grande vitesse. Huit heures passées de dix minutes. Sa patronne allait de nouveau lui crier dessus.
-Malick s'il te plaît, lança t-elle à son époux ,tu pourrais m'aider en t'occupant des enfants ?
Le mari tournant légèrement la tête,s'appyant sur l'accoudoir du fauteuil et lui répondit :
Ah bon? Parceque je fais en ce moment n'est pas important ?
-Je n'ai pas dit ça, mais...
-Mais quoi?
Tu pourrais lire ton journal plus tard,mais avant,sois gentil de m'aider à donner du manger aux enfants.
Malick,les yeux légèrement injectés de rouge ,soupira profondément puis passa la langue sur les lèvres.
-Je ne te comprends pas,dit il.C'est toi-même qui me reprochais de ne pas consacrer assez de temps pour chercher du travail. Maintenant que je traque les petites annonces d'emploi dans les journaux, tu veux que je laisse ça pour m'occuper d'autres choses. T'es marrante, toi!
Amina voulut répondre. Mais à quoi bon?Cela risquerait de provoquer encore une dispute.Elle n'en récolterait que colère et insultes. Et cela aggraverait le retard qu'elle a déjà eu .Ses yeux à nouveau, s'élevèrent vers l'horloge qui marquait huit heures quatorze.Un long soupir souleva sa poitrine.Il fallait partir,se risquer à nouveau dans l'ambiance de la ville.
***

Le destin d'AminaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant