5 trèfles

65 8 5
                                    

J'ai besoin de boire. J'ai besoin de boire parce que mes cauchemars ne me quittent jamais et même dans l'enceinte du campus, ils sont là. Ils ne veulent pas partir. Alors je me relève, me passe un coup d'eau sur le visage une fois aux toilettes et boit quelques gorgés d'eau fraiche puis retourne dans la bibliothèque. Celle-ci est ouverte constamment même si il n'y a plus personne après les vingt et une heure. Je reste là, je lis, je m'allonge dans les canapés et je m'endors. Le plus souvent, je ne me réveille qu'au petit matin, parce que n'empêche, ce canapé, il est vraiment confortable. Beaucoup plus que le sol froid de la rue. Et il fait chaud, et je suis bien, il n'y a pas de bruit, pas de cris, pas de soleil. Juste moi et des livres et putain, c'est beau. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir rester à dormir là, mais pour l'instant, personne ne m'a vu ou du moins, personne ne m'a fait sortir. La bibliothécaire arrive vers huit ou neuf heures le matin. Il n'y pas beaucoup de monde dans la matinée, plutôt le soir et puis, c'est calme et je m'y sens bien.

Je ne suis toujours pas allé en cours et comme il n'est que cinq heures du matin et que les cours commencent à huit heures, je ne sais pas quoi faire. J'ai volé un sac au supermarché du coin, un cahier et des stylos au marcher du dimanche matin. Je ne sais même plus comment je fais, pour ne pas me faire attraper. Je crois que je vole des trucs tellement sans importance que personne ne le remarque. Je me démerde, comme j'ai toujours fait, après tout. J'ai plus un rond, plus rien et je continue à sortir le soir pour prendre de la bouffe dans les poubelles. A la cafétéria, tout est payant. Il y a une salle de sport dans le campus, je l'ai aperçu quand je me baladais, hier. Elle est énorme et du coup, ça m'a manqué ; le sport. Alors comme j'ai mon badge étudiant, je l'ai fait glisser sur le détecteur et j'y suis entré. J'ai commencé par observer l'endroit. Il n'y avait pas grand monde, tous les étudiants étaient surement en cours. Puis j'ai repris gout aux machines, et merde, ça fait un bien fou.

Je me suis quand même rendu compte que ma forme physique a carrément diminuer durant les mois passés dehors mais bon, ce n'est pas comme si j'avais eu le choix. J'attrape le paquet de gâteaux que j'ai trouvé dans l'établissement et en grignote quelques-uns. Je ne vais pas me rendormir, de toute manière.

Je me suis noté quelques cours à aller suivre. Puis, je me suis inscrit à celui qui s'appelle : Comprendre les addictions. Je ne sais même pas pourquoi, j'ai lu ça, j'ai coché la case. Instinctivement. Je ne sais pas si c'était vraiment une bonne idée, en fait. C'est mon premier cours du matin, trois fois par semaine. Je me suis inscrit aux cours de sport, à celui de maths et celui de physique. C'est les trucs dans lesquels j'étais bon au lycée. Je n'ai pas pris le temps de lire le programme entier mais cela m'a déjà l'air pas mal. On choisit une discipline de sport dans l'année et on peut changer en pleins milieu si cela ne nous plait pas. Cependant, comme j'arrive déjà en plein milieu de l'année, je me dois de choisir un sport que je suis sûr d'aimer. Je cache mon sac avec toutes mes affaires dans un casier prévu pour et prends mon sac de cours sur mes épaules. Beaucoup plus léger, beaucoup moins contraignant. Mes habits sont propres et je ne sens pas si mauvais – pas comme quand j'étais à la rue. Juste.... Normal, je suppose. C'est super bizarre de dire ça mais c'est vrai. Puis, j'ai des habits de rechange, ceux que Julian et Ben m'ont prêté et les miens que Julian a lavé. Donc ça va, je ne me plains pas.

SOCCER (football)
FOOTBALL AMERICAIN
DANSE
MUSCULATION
LUTTE
HOCKEY SUR GLACE
BASKETBALL
LACROSSE

J'hésite pendant quelques secondes entre musculation, lacrosse parce que j'en ai déjà fait en étant petit mais j'ai aussi fait du hockey sur glace. Et comment dire que, j'étais bon. Vraiment très bon. Puis j'ai arrêté parce que le coach a cru que je me battais sans cesse. Je ne me battais, mon père le faisait. Et voilà, fin de l'histoire. Ca n'empêche que jusqu'à dix-sept ans, j'ai fait du hockey dans une équipe de haut niveau et que j'étais capitaine.

Alors voilà, les habitudes reprennent le dessus et je tire la feuille d'inscription de mon sac. J'y entre mon nom, mon prénom, ma date de naissance et toutes ses conneries. 18h-20h30. Quatre fois par semaine. Bien, ça permettra de me défouler, d'une certaine manière.

Les heures passent, lentement, très lentement et alors que je marche dans le couloir, je commence à apercevoir des têtes. Beaucoup ont des cahiers dans les mains et ont l'air de se diriger vers un endroit précis alors que je gambade, par ci, par là. Puis, j'ai super envie de... merde. Ce n'est vraiment pas le moment. Je secoue la tête et arrête de pensé à ses merdes. Ca fait quelques jours que j'en ai pas pris, j'en ai pas besoin, vraiment pas. J'entre dans la salle où se déroule mon premier cours. Il n'y a encore personne, tant mieux. Je m'assieds dans le fond, près de la fenêtre, et pose mon cahier et mon stylo sur la table. Je frotte mes yeux et tire sur la pointe de mes cheveux après avoir glissé une main dedans.

Je. N'ai. Vraiment. Pas. Besoin. De. Ca. Maintenant.

Je me le répète, encore et encore alors que les minutes passent. Je me le répète alors que pleins de têtes entrent dans la salle. L'amphithéâtre se rempli petit à petit pendant que tout le monde s'installe. Je relève la tête et observe le mouvement. La plupart des étudiants ont des ordinateurs. Je la vois entrer dans la salle, un sac à main contre l'épaule et un cahier dans les mains. Elle est accompagnée d'une fille blonde et elles viennent dans ma direction bien que la petite brune ne m'est pas vue. 

Victoire.

« On se met là ? » J'entends la blonde lui demander et je me décale pour leur laisser les deux places de libre. Sa copine s'assoit près de moi.

«  Salut. T'es nouveau ? Je ne t'ai jamais vu dans ce cours.
- Ouais.
- Stacy, enchantée.
- Nahel.
    - C'est victoire. » Elle me désigne la brunette à côté. J'esquisse un sourire quand je la vois se mordiller la lèvre.

    Je fais un rapide signe de tête et j'entends une voix grave s'élever dans la salle. Le professeur commence à parler du cours précédant et j'ai déjà du mal à suivre. Super. Stacy, c'est ça son nom ? Enfin bref, elle se tourne vers moi et me chuchote qu'elle me donnera les cours que j'ai manqué. Je la remercie rapidement et commence à noter les dires du prof. Victoire c'est jolie comme prénom, et pas commun. Victoire.

Je tourne la tête quand j'entends du mouvement et je me rends compte que le cours vient de finir.  J'ai maths juste après, je fourre mon cahier dans le sac et frotte mes yeux. J'ai peut-être bien dormi mais je me suis réveillé trop tôt à cause de ces cauchemars. Je secoue la tête et marche derrière la petite brune. Je la regarde quelques secondes alors que ses longs cheveux tombent en cascade dans son dos. Elle n'est pas vraiment brune, disons châtain avec quelques mèches plus foncés.

« On va à la salle, à quinze heure, si t'as rien à faire, tu peux venir ! » J'entends la blonde me dire, ou me chuchoter, j'en sais rien, à l'oreille. J'hoche simplement la tête et me rend à mon cours suivant.

YOUNGOù les histoires vivent. Découvrez maintenant