La métaphore scientifique

145 11 0
                                    

Aux urgences pédiatriques, un jeune couple venait d'arriver, et à première vue, ils cherchaient quelque chose, ou du moins, quelqu'un. Les voyants ainsi, James s'avança vers eux, espérant pouvoir leur porter conseil.

- Je peux vous aider ? Leur demande-t-il.

- Nous cherchons notre petit garçon, Georges. Nous l'avions laissé à une sage-femme pour la journée, et il y a eu cette explosion, et...

- Georges ? Un petit garçon de quelques mois ?

- Oui, c'est ça, confirme la femme qui reprenait espoir.

- Je suis son médecin, et votre fils va bien. Il a juste une fracture de l'épitrochlée, et nous avons besoin de votre accord pour pouvoir l'emmener au bloc, lui explique-t-il calmement.

- Oui bien sûr, faites ce que vous avez à faire, se réjouit le père, heureux d'apprendre que son fils allait bien.

- On peut le voir avant ? Lui demande la mère.

- Bien sûr, venez, suivez-moi, les invite James.

*

A l'étage du dessus, le trio était toujours en radiologie. Emma attendait les images de la radio, avec impatience sous le regard d'Ethan et Laurel qui commençaient à taper du pied.

- Ça y est ! S'exclame-t-elle en voyant les images apparaître.

- J'avais raison ! la petite fait un hémothorax. Et... Réfléchit-elle en regardant les images de plus près, et la rupture de l'anévrisme aortique en serrait la cause.

- Bon, alors on fait le scan au plus vite pour ne pas que ça empire ! Ordonne Laurel en déverrouillant les roues de la couveuse avant de repartir en courant.

Quelques minutes plus tard, ils arrivèrent au scan où deux médecins les attendaient. Ils prirent tout de suite la petite en charge tandis qu'Ethan s'installa devant les écrans en attendant les images. Elles apparurent quelques secondes après, et le verdict était sans appel, Lily faisait une hémorragie cérébrale.

- Merde... Déclare Laurel en s'approchant de lui. On ne doit pas perdre de temps en pour l'emmener au bloc, ordonne-t-elle en sortant de la pièce, on y va maintenant !

- Demande à Perkins de s'en occuper, je dois m'occuper de mes recherches, lui annonce-t-il en prenant la direction inverse du bloc.

- Hors de question, c'est toi qui va l'opérer, je veux le meilleur pour cette petite puce, alors tu viens avec nous, et maintenant !

Frustré, il se décida tout de même à les suivre. Ils coururent et entrèrent de justesse dans l'ascenseur, où il y avait déjà Alex avec une couveuse prêt de lui. Il se poussa quand il vit arriver trois médecins en courant poussant un lit. Ils étaient tous très serrés dans l'ascenseur quand les portes se refermèrent.

- Alex !

- Laurel !

- Qu'est-ce que tu fais là ?

- C'est une longue histoire...

- Alors, comment tu trouves l'hôpital ? Reprend Emma entre deux étages.

- Il est fantastique, tu ne peux pas t'imaginer ce que ça me fait de travailler avec du vrai matériel ! Lui répond-t-il en tapotant la couveuse.

- Tu m'étonne ! A-t-elle à peine le temps de lui dire avant que les portes ne s'ouvrent. On en reparle ce soir ! Lâche-t-elle avant de disparaître.

*

De son côté, James venait juste de sortir du bloc, où il avait réparé le coude du petit George. Inquiets, ses parents l'attendaient, installés dans les gros fauteuils de la salle d'attente.

- Monsieur et madame Grey ? Demande-t-il en s'approchant d'eux, calot sur la tête.

- Oui ? Lui répondent-ils en cœur en se levant.

- L'opération de votre fils s'est bien passée, il est en salle de réveil et va bien, annonce-t-il avec un beau sourire.

- On peut le voir ? demande le père, soulagé.

- Bien sûr, suivez-moi.

Dans le bloc d'Emma, l'ambiance n'était pas du tout la même. Ethan ne décrochait pas un mot, il était plus que concentré dans on opération. Il était complètement différent de l'homme qui l'était d'habitude au bloc. Aujourd'hui, il était désagréable, énervé, et indifférent à ce qu'il se passait autours de lui.

- Un problème docteur Edwards ? Lui demande Emma pour essayer de comprendre ce qu'il avait.

- J'aimerais me concentrer dans mon opération docteur Williams, marmonne-t-il derrière son masque sans même la regarder.

- Oh, et bien je vois que monsieur n'est pas d'humeur à discuter, constate-t-elle, taquine.

Ethan leva les yeux de son crâne ouvert et fixa Emma, prêt à lui répondre, mais celle-ci le coupa.

- Mince... La dissection n'est pas du tout comme je l'avais imaginée... Je pourrais continuer comme je l'avais programmé, mais je ne peux pas laisser l'aorte clampée trop longtemps...

- Ne prenez pas trop de temps à prendre votre décision docteur Williams, ça pourrait avoir de lourdes répercutions... Lui conseille-t-il, pleins de sous-entendus.

Il la regarda, avec un léger sourire en coin sous masque. Emma, elle, avait comprit où est-ce qu'il voulait en venir. Elle le regarda à son tour, déjà fière de ce qu'elle allait répondre.

- Docteur Edwards, vous venez de m'aider à prendre ma décision, merci, lui annonce-t-elle en attrapant l'aspiration sans le quitté des yeux, mais tout en entrant dans on jeu.

- Et alors ? Lui demande-t-il, persuadé qu'elle a lui donné la réponse qu'il attendait.

- Je vais opter pour mon plan de départ, un traitement endovasculaire par endoprothèse pour couvrir l'anévrisme.

- Excellent choix. J'espère que vous faites toujours d'excellents choix...

- Disons que je fais de mon mieux, conclut-elle en replongeant la tête dans son thorax ouvert. 

        

A Coeur OuvertOù les histoires vivent. Découvrez maintenant