Voilà un compagnon du Prophète parmi tant d'autres compagnons. Il était le plus beau des jeunes de la Mecque, le plus splendide. Les historiens le décrivaient ainsi : « Il était le plus parfumé des Mecquois. »Il naquit dans une famille riche. Ses parents l'élevèrent dans le bien-être. Il ne manquait de rien. Par rapport aux adolescents de sa génération, Muçâb b. Omayr était peut-être le plus choyé de la Mecque. Cet adolescent cajolé, au visage poupin, qui était toujours au centre des conversations des belles de la cité, celui-là pouvait-il devenir une figure légendaire de la foi et du sacrifice ?
Mon Dieu! Quelle magnifique nouvelle! celle de Muçâb b. Omayr ou Muçâb al-Khayr. Ainsi était son surnom parmi les musulmans. Il était l'un de ceux que l'Islam a façonnés, que Muhammad a éduqué. Mais, qui était ce jeune ? L'histoire de sa vie honore certainement tout le genre humain. Tout commença, quand, comme tous les Mecquois, il entendit un jour les propos de Muhammad . Ce Muhammad qui disait qu'il était envoyé par Dieu en tant qu'annonciateur de bonne nouvelle et donneur d'alarme. L'Envoyé appelait en effet à l'adoration de Dieu l'Unique, sans aucun associé.
La Mecque n'avait alors comme débat et centre d'intérêt que l'Envoyé et sa religion, et Muçâb était celui qui écoutait le plus ce que les Quraychites disaient dans leurs réunions. C'est que ces derniers tenaient à ce qu'il participât à leurs réunions. L'élégance et la modération de l'esprit qui le caractérisaient lui ouvraient les portes et les coeurs. Evidemment, une fois, il entendit entre autres que l'Envoyé et d'autres se rencontraient là-bas, à Çafa, dans la maison d'al-Arqam b. Abou al-Arqam, pour éviter la curiosité, ainsi que les malfaisances, des Quraychites.
Il n'hésita pas et il n'attendit pas longtemps pour aller un certain soir à la maison d'al-Arqam. Il brûlait d'envie de voir et d'entendre. Là, l'Envoyé récitait les versets du Coran à ses compagnons, faisait avec eux des prières adressées à Dieu. Muçâb prit alors place, et dès que l'Envoyé fit entendre les versets pour les présents, le coeur du nouvel arrivant sentit que cela lui était destiné. Il était tellement heureux qu'il eut l'impression d'avoir des ailes prêtes à être déployées.
Mais l'Envoyé déposa sa main droite sur la poitrine agitée, sur le coeur palpitant, et voilà que se répandit en elle une profonde quiétude. En un instant, l'adolescent fraîchement converti paraissait avoir une sagesse qui dépassait son âge, une détermination à transformer le monde.
* * *
La mère de Muçâb, Khunas bent Mâlik, avait une personnalité très forte et son entourage la craignait bien, y compris son fils, qui était désormais musulman. Si ce n'était la crainte de sa mère, Muçâb ne prendrait aucune précaution, ne se tiendrait pas sur ses gardes. Si tous les notables de la Mecque déclaraient leur détermination de le combattre, il n'attacherait aucune importance à leur menace. Mais, l'inimité de sa mère, il ne pouvait la supporter. Quelle terreur il éprouvait à l'idée de voir la colère de sa mère.
Alors, il réfléchit vite et décida de taire sa conversion, jusqu'à ce que Dieu décrétât un ordre. Il continua donc à fréquenter la maison d'al-Arqam, où il écoutait l'Envoyé . Ainsi, il était réjoui de sa foi, du moment qu'il évitait la colère de sa mère. Mais, en ces jours précisément, rien ne pouvait rester caché dans la cité. Les yeux de Quraych étaient partout, sur tous les chemins, derrière toute trace de pas sur les sables doux ou brûlants... Une fois donc, Othman b. Talha le vit entrer secrètement dans la maison d'al-Arqam, et une autre fois il le vit faire la prière de l'Envoyé .
Le Quraychite ne se fit pas prier : il partit plus vite que le vent du désert informer la mère de Muçâb. Celui-ci se mit alors debout devant sa mère, son clan, les notables de la Mecque... Après quoi, il leur récita avec certitude et résolution des versets du Coran. Sa mère leva la main pour le gifler durement mais elle se retint vite.
VOUS LISEZ
Récits De La Vie De Femmes & D'hommes Compagnons Du Prophète
ДуховныеHistoires extraordinaires des femmes et hommes qui ont eu l'honneur d'accompagner le prophète saydina Muhammad ❤️salla Allahu aleyhi wa Salam❤️