Rubay bint Mu'awidh

239 51 1
                                    

Cette femme était issue d'une noble famille de Médine, de la tribu des Banû Afrâ. Son père, Mu'awidh, tomba martyr lors de la bataille de Badr. Elle embrassa l'Islam très tôt à la suite des enseignements donnés par le Compagnon, Mus'ab ibn 'Umayr. Et, avec les membres de sa famille, elle constitua l'un des noyaux solides des Ansars, tous exceptionnels par leur foi et leur dévouement à la cause de l'Islam.

Elle participa au Serment de Hudaybiya. Lorsque le Prophète  et ses Compagnons de La Mecque émigrèrent à Médine, Rubay était déjà une femme mûre. Elle épousa un émigrant, Iyâs ibn Bakîr Al-Laythi, duquel elle eut un garçon, Muhammad ibn Iyâs.

Elle relate elle-même la visite du Prophète  le jour de son mariage, témoignage de respect à son égard : « Le jour de mon mariage, le Prophète  est entré dans ma chambre et s'est assis sur mon lit. Il y avait alors trois esclaves qui jouaient du tambourin et se lamentaient sur ceux de mes parents qui étaient morts à Badr. A un moment, l'une d'elles dit : "Il y a parmi nous un Prophète qui connaît ce qui va arriver demain." Le Messager de Dieu lui dit alors : "Ne dis pas cela ; répète ce que tu disais avant !" »

La demeure de Rubay fut l'une de celles où l'on se consacra beaucoup à l'adoration fervente. C'est certainement la raison pour laquelle l'Envoyé de Dieu s'y rendait souvent. Il y mangea, y fit ses ablutions et y pria. Ces visites profitèrent évidemment à la pieuse femme qui apprit alors de lui les enseignements de l'Islam.

On nous dit qu'elle fut de celles qui se rendaient régulièrement à la mosquée pour les prières du matin, du coucher du soleil et de la nuit, parce que la récitation du Coran avait lieu à voix haute et que cela lui permettait, comme à ses compagnes, de le mémoriser et de profiter de la belle psalmodie qu'en faisait le Prophète . On sait qu'il récitait d'une voix douce, en articulant bien chaque mot.

Elle rapporta une vingtaine de hadiths du Prophète . C'est elle notamment qui a transmis la manière de faire des ablutions du Prophète, en le regardant faire. Douée d'une très bonne mémoire et d'une vive intelligence, elle assimilait ce qu'elle entendait de la bouche du Prophète , ce qu'elle le voyait faire, afin de le transmettre fidèlement aux générations à venir. Cela lui valut d'être consultée par des Compagnons, conscients de ses compétences et ses références !

Le traditionniste Abu Ubayda Muhammad ibn Amir ibn Yâsir lui demanda de lui décrire l'Envoyé de Dieu. Elle lui répondit : « Ô mon fils ! En le voyant, c'est comme si tu voyais le soleil se lever ! » On nous rapporte encore qu'elle envoyait des cadeaux à l'Envoyé de Dieu, notamment des plats parmi ceux qu'il aimait. De son côté, le Prophète lui fit aussi des cadeaux. Ainsi, un jour, il lui offrit de l'or provenant de Bahrayn : « C'est pour que tu puisses t'embellir davantage ! »

Cette femme entièrement dévouée à l'Islam fut aux côtés du Prophète , notamment lors de la bataille de Uhud. Avec d'autres femmes, dont Um Amâra et Â'ïsha, l'une des Mères des Croyants, elle s'occupa de secourir les blessés et donner à boire aux combattants comme elle l'a elle-même rapporté : « Nous participions aux campagnes avec le Prophète . Nous portions de l'eau aux combattants, nous les servions et nous ramenions les morts et les blessés. » (Bukhârî)

Après la disparition de l'Envoyé de Dieu, elle demeura fidèle à son engagement et consacra son temps aux actes de piété. Elle rendait souvent visite à Aïsha, auprès de laquelle elle apprenait la jurisprudence, les hadiths du Prophète et le Coran. Elle quitta ce monde en l'an 45 de l'Hégire, sous le califat de Mu'awiya ibn Abu Sufyân, après une vie de dévouement au service de Dieu et de Son Envoyé.

Que Dieu soit satisfait de Rubay

Récits De La Vie De Femmes & D'hommes Compagnons Du ProphèteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant