Abdallah Ibn Omar
Ce valeureux compagnon de rassoulou Allah salla Allahu aleyhi wa Salam , qui avait vécu 85 ans. Sa relation avec l'Islam et le Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam commença le jour où les musulmans allaient sortir pour Badr. Il accompagna son père Omar Ibn al-Khattab au regroupement, avec l'intention de prendre part à l'expédition. Mais le Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam ne l'accepta pas, en raison de son très jeune âge. Abdallah n'avait que 13 ans. Depuis ce jour-là, ou plutôt depuis le jour où il fit l'exode à Médine avec son père, ses liens se tissèrent avec l'Islam.
Il apprit de son père une partie du bien ; avec son père il apprit du Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam tout le bien. Comme son père, il sut être un bon croyant. Il voyait comment le Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam procédait puis il l'imitait. Il suivait le Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam en tout, si bien que cela étonnait.
Là, le Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam avait fait une prière. Eh bien! Ibn Omar y faisait une prière. Là-bas, le Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam faisait des invocations debout. Eh bien! Ibn Omar y invoquait debout. En cet endroit-là, lors d'un voyage, le Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam descendit de sa chamelle et fit deux rak'a. Eh bien! Ibn Omar appliquait la même chose quand il passait par le même endroit.
Bien plus, quand il allait à la Mecque, il faisait tourner sa chamelle deux fois à telle place, puis descendait et priait deux rak'a, parce qu'il avait vu le Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam agir ainsi. Son imitation presque parfaite du Prophète Salla Allahu aleyhi wa Salam dans les actes de dévotion avait fait dire à Aicha : « Il n'y avait personne qui suivait les actions du Prophète comme Ibn Omar. »
Durant sa longue vie, il était si dévoué et attaché aux traditions du Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam que le musulman disait : « Ô Dieu! garde Abdallah en vie tant que je vis pour que je fasse comme lui. C'est que je ne connais pas quelqu'un d'autre comme lui qui suit le rite de la première époque. »
En plus de ce respect scrupuleux des faits et gestes du Prophète salla Allahu aleyhi wa Salam, Ibn Omar était très attentif quant à rapporter les hadiths. Ses contemporains avaient laissé ce témoignage : « Parmi les compagnons du Messager de Dieu, personne n'était plus prudent qu'Ibn Omar à rapporter fidèlement les hadiths du Messager. »
Que Allah Subhanahu wa ta 'ala l'a créé et nous accorde la compagnie du prophète salla Allahu aleyhi wa Salam au firdaws
Il l'était aussi dans le domaine des fatwas. Une fois, un musulman lui ayant demandé un avis religieux sur une question, Ibn Omar avait dit : « Je n'ai pas de connaissance sur ce que tu m'interroges. » Puis, tout content, il avait dit : « J'ai été interrogé sur ce que je ne sais pas et j'ai dit que je ne savais pas! » Ainsi, il craignait beaucoup de prendre l'initiative d'une fatwa, bien qu'il menât une vie conforme aux préceptes de la religion musulmane.
Sa crainte de Dieu lui dictait aussi de ne pas accepter la fonction de cadi (juge). Il refusa cette fonction en dépit des demandes répétées du khalife Othman. Quand ce dernier lui dit : « Est-ce que tu me désobéis ? » Ibn Omar dit : « Pas du tout. Mais je sais qu'il y a trois types de cadis. Il y a le cadi qui juge par ignorance : celui-là ira au Feu. Il y a aussi le cadi qui juge par passion : celui-là ira au Feu. Et il y a le cadi qui fait effort et qui atteint le but : Celui-là a ce qui suffit pour survivre, sans fardeau et sans salaire... Au nom de Dieu, je te demande de m'en dispenser. »
Sur ce, Othman le dispensa de cette tâche si ingrate. C'est que Abdallah ben Omar préférait s'occuper de lui-même. Il recherchait toujours la chasteté, la purification permanente de son âme. Il était le compagnon de la nuit : il la passait en prières et en invocations pieuses.
VOUS LISEZ
Récits De La Vie De Femmes & D'hommes Compagnons Du Prophète
SpiritualHistoires extraordinaires des femmes et hommes qui ont eu l'honneur d'accompagner le prophète saydina Muhammad ❤️salla Allahu aleyhi wa Salam❤️