les 313 de badr

5.5K 335 52
                                    

J'en voit déjà zapper cette partie en se disant ''olala! on va parler de 313 personnes la partie va ma mettre minimum 3heures à la lire''
Bah j'aurais aimer vous faire une biographie de chacune de ses 313 personnes pieuses mais sa serait long et on peut Incha Allah en faisant une belle intention.
Allah , L'unique à qui appartient tout les meilleurs noms, peut nous offrir plein de belle choses Incha Allah

La preuve ?

- Dans le hadith connu qui parle de l'intention le prophète salla Allahu aleyhi wa Salam dit :

« Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention.
Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite. »

Et aussi le hadith unanimement authentique suivant :

« Un bédouin est venu voir le Prophète et lui dit « Ô Prophète ! Quand l’heure viendra-t-elle ? » Il lui répond : « Qu’as-tu préparé pour sa venue ? » L’homme dit : « Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager » Et au Prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime ».

En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. »
Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux. »

Bien évidemment sans rentrer dans la thématique de l'amour envers Dieu et son noble messager 💚aleyhi salat wa Salam.
On se doit comme preuve d'amour d'obéir aux cinq piliers de l'islam et éviter le mal.
Mais ne négligeons pas nos intentions et dou'a car Je le jure par Dieu, il a exaucer une de mes dou'a étant enfant alors que c'était juste un doux rêve que je voyait improbable.
Et vous aussi, fouillez dans vos vies si vous ne trouvez pas que Dieu a exaucer vos demandes c'est soit qu'il vous a donner encore mieux, soit que vous n'étiez pas assez sincères ou que certaines causes pour être exaucé n'ont pas été remplit.

Revenons au 313 compagnons du Prophète qui ont été à Badr, la première grande bataille des musulmans envers les polythéistes de la Mecque qui s'est déroulé le 17 Ramadan.

Juste avant de lire la liste de ses nobles compagnons revenons sur quelques points de détails historique qui Incha Allah nous pousseront à les aimer encore plus.

Pour résumer au départ le prophète et ses compagnons allaient attaquer une caravane qui était composé des biens des musulmans qui avait fuit la Mecque.

Trois cents et quelques hommes partirent en toute hâte avec lui : quatre-vingt-six Muhâjirûn — Musulmans mecquois émigrés à Médine —, et le reste de Ansâr — Musulmans médinois —, dont soixante-et-un de la tribu des Aws et cent soixante-dix de la tribu des Khazraj. La petite troupe ne comptait que deux chevaux et soixante-dix dromadaires, deux ou trois hommes se relayant sur chaque monture. Le Prophète demanda au malvoyant Ibn Umm Maktûm (que Allah l'agrée) d’assurer l’intérim au poste de dirigeant de Médine et d’imam à la mosquée en son absence.

Mais les mecquois en entendant la nouvelle que les musulmans avec le prophète aleyhi salat wa salam à leur tête allaient vers leur caravanes, les polythéistes remplient d'orgueil voulurent faire la guerre et se croyait invincibles. Ils composerent une armée qui était entre 900 et milles hommes bien équipé.

Les musulmans était 313 et avait un petit et faible équipement car eux ne s'était pas préparer et leur intention n'était pas la guerre, c'est pour sa que dans les récits de biographie de compagnons on dit que certains regrette de pas y être aller et d'être présent lors de ce moment historique.
Bah oui, il pensait juste que c'était  une petite caravane et que cela aller se faire sans blesser ni rien et récupérer leur affaire.
Mais Dieu en a décider autrement.

Récits De La Vie De Femmes & D'hommes Compagnons Du ProphèteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant