Il y aura une faq dans quelques jours, posez vos questions par message privé où sous cet article et nous y répondrons !
***
Hello les pandas, j'espère que ce projet vous enthousiasme autant que nous ! Lily et moi avons travaillé d'arrache-pied dessus ! Dites nous ce que vous en pensez !
"Parce que la forme est contraignante,
l'idée jaillit plus intense"
Baudelaire*Lorsque le mot "contrainte" apparait, il semble souvent que la fuite soit la solution la plus prisée. En effet, c'est quelque chose d'imposer : consignes, contraintes sont des règles à respecter. Mais alors, comment apprivoiser cette chose que nous aimons tant détester ?
Sachez qu'en ajoutant une contrainte à votre écriture, c'est aussi un contrainte à la lecture que vous imposez. Ainsi, une sorte de pacte est signé entre auteur et lecteur. Mais est-ce réellement quelque chose de désagréable ? Je pense qu'au contraire, grâce à la contrainte, on se recentre sur son texte, cherchant à ne pas oublier la règle poétique ou du thème imposé.
Afin d'apprivoiser une contrainte, il faut accepter de ne pas écrire "au talent", "au feeling", "au fil de la plume". Je fais souvent ça, j'écris, suivant la plume sans réellement savoir où je vais me retrouver. C'est une bonne chose, mais, afin de progresser en écriture il faut d'abord passer par les choses plus "académiques", en effet, Picasso est passé par la peinture académique avant de créer les peintures et dessins si atypiques qui le caractérise. Pour créer quelque chose de nouveau ,il est important de savoir ce qui a été fait avant. Et cela passe par la contrainte.
Evelyne Gauthier, auteur, dit de manière très claire que "d'habitude on part d'une idée pour aller au mot. Avec l'écriture sous contrainte, c'est l'inverse. Ce sont les mots qui vous sont fournis, qui sont filtrés et limités dès le départ. Et c'est à vous de les combiner de telle sorte qu'un sens émerge quand même. Voilà ce qui permet d'explorer de nouveaux modes d'expression, voilà comment on se découvre parfois des ressources insoupçonnées."
La contrainte permet de sortir de sa zone de confort habituelle et de prendre des risques afin d'explorer de nouveaux univers, ainsi peut-être vous trouverez-vous un nouveau style d'écriture ?
Si cet article vous plait et que vous voulez que nous développions le sujet dans la revue, n'hésitez pas à nous en faire par dans les commentaires !
#Aki
VOUS LISEZ
Le Monde de Noël
DiversosCONCOURS DE NOËL! Concours et conseils vont-ils ensembles ? Les filles de la revue : Le monde de wattpad vous prouvent que oui ! Durant 2 mois, nous vous avons préparé un merveilleux calendrier de l'avent qui va mêler : astuces, conseils et un supe...