Bonjour, cet article est destiné aux retardataires et aux flemmards qui n'ont encore rien fait. Si vous n'êtes pas dans ce cas, lisez quand même, je sais que vous mentez.
Bon. Là, y'a plus le time. Il vous reste 12 jours pour pondre ce foutu conte et vous la voulez cette place chez Les Filles qui Lisent. Pas de soucis ! Coach Lily est là pour VOUS ! Aujourd'hui, pas de chichis, pas de blabla, on va voir comment écrire le plus cool de tout les contes en 12 jours !
Clairement y'a pas le temps de se poser trente-six questions va falloir, illico presto se trouver un petit sujet bien frais (Magnifique Jeu de Mots de moi-même, votre coach adorée) ! Des idées ? Non ? *Soupir* C'est bien ce que je me disais ! Très bien ! Si vous n'avez aucunes idées vous avez plusieurs solutions :
1- Vous demandez à vos parents, perso ma mère a toujours des idées chelous donc c'est pratique pour avancer.
2- Vous demandez à votre pote -qui écrit aussi un conte- ce qu'elle fait avant de lui sortir un "AAAAAh mais c'était aussi MON idée, j'y pense depuis des jours, j'ai au moins écrit 15 pages déjà ! " (mytho va). Et là, elle se dit qu'elle trouvera autre chose et vous avez un sujet pré-mâché rien que pour vous, mauvaise graine!
3- Vous vous bougez le booty !
On va dire que vous êtes un(e) dur(e) à cuire donc vous choisissez le choix numéro 3. Vous foncez voir l'article du 5 décembre sur "Comment trouver un sujet". Si vous avez la flemme voici un résumé en quelques lignes : Vous vous souvenez d'un de vos rêves et vous le remasterisez pour en faire un conte ou vous vous demandez "et si ... ?" en complétant par une idée farfelue. (On remercie Aki pour le coup de pouce !)
Mais enfin, qu'est ce que vous faîtes ? Vous êtes à la traîne les loulous aujourd'hui ! Il faut encore créer votre univers, vos personnages principaux et secondaires, écrire la trame, et commencer l'écriture en elle-même avant de relire, corriger, rerelire, recorriger et nous envoyer votre conte !
Si vous êtes pas ultra calés en Histoire ni en Géographie, cherchez pas midi à quatorze heures, votre histoire se déroule en 2017 ou pendant une année que vous avez connu, dans votre ville ou là où vous avez déjà été. Sinon, "Il y a fort fort longtemps" "dans un pays très très lointain". On va pas s'amuser à faire des recherches sur la seconde guerre mondiale ou encore sur l'étiquette (la façon dont il faut se tenir en société) au XIVème siècle, capiche ?
Il est temps pour votre personnage principal de sortir de sa coquille. Soyez rapide et efficace : faîtes lui une carte d'identité : Nom, Prénom, Age, Sexe, Statut (étudiant, parent ...), Passions, Métier, Apparence physique et personnalité. Essayez d'être le plus précis possible.
De la même façon créer votre antagoniste. (L'article de demain sera sur ce sujet, donc je vais pas trop trop préciser)
Et vos personnages secondaires, même si vous n'êtes pas obligés de développer autant, vous n'avez plus le temps bande de feignants ! Pas besoin de créer des personnages secondaires pour rien, vérifiez qu'ils vous serviront. Vous ne pouvez plus vous permettre de perdre du temps en travaillant pour rien.
Il est grand temps de savoir quels événements vous voulez mettre dans votre conte : rebondissements, péripéties, échecs, réussites ... etc. Là c'est à vous de faire le boulot ! Va falloir faire preuve d'imagination les enfants !
Passons à l'écriture en elle-même. Pas le temps de chipoter non plus, va falloir écrire en un jet si possible, on s'en fout que ça soit bien, le but c'est d'avoir de la matière à retravailler. Et si vous écrivez rien ou trop peu : PAF ! Y'a plus de matière. Donc écrivez au fil de la plume.
Maintenant que vous avez tout écrit (je crois en vous, vous voyez ?), vous allez pouvoir tout reprendre parce que c'est nul. Nan, je rigole. Ou pas. Va falloir reprendre un peu tout ça. C'est pas parfait, mais c'est normal. Relisez-vous à voix haute et vous allez voir qu'il y a des trucs qui clochent. Passez un petit coup de balais pour ça et le tour est joué. Vérifiez que vous maintenez le rythme du récit jusqu'au bout, que la tension ne s'essouffle pas. Corrigez vos fautes d'orthographe également. Gare à vous si j'en trouve trop ! Coach Lily serait extrêmement déçue et elle vous bottera les fesses.
Bon, je vous ai assez aidé pour aujourd'hui !
Demain, LIVE ! On va pouvoir papoter ;)
On vous tient au courant !Affectueusement,
Lily
VOUS LISEZ
Le Monde de Noël
RandomCONCOURS DE NOËL! Concours et conseils vont-ils ensembles ? Les filles de la revue : Le monde de wattpad vous prouvent que oui ! Durant 2 mois, nous vous avons préparé un merveilleux calendrier de l'avent qui va mêler : astuces, conseils et un supe...