Noël rime-t-il seulement avec "Petit Papa Noël" ?-13 décembre

36 13 4
                                    

Aloha, c'est Lily ! Aujourd'hui, on se retrouve avec une question qui est dans la continuité de celle d'hier : Noël rime-t-il seulement avec "Petit Papa Noël" ? 

Et bien non ! Vous pouvez faire un conte de Noël qui ne respecte pas forcément les traditions les plus connues. Le Père Noël, n'étant pas la seule figure de Noël ! Vous pouvez parler de St Nicolas ou encore des Rois Mages si l'envie vous en prends. La figure du Père Noël s'est beaucoup répandue avec la mondialisation, et aujourd'hui la majorité des pays du monde connaissent au moins de nom le père Noël. Il existe néanmoins d'autres traditions à cette période de l'année et elles sont nombreuses ! C'est pourquoi, j'ai décidé de vous en faire découvrir certaines -et je vous encourage à en chercher plus par vous-même- en espérant vous donner quelques idées ... 

˫ Au Mexique : 

Au Mexique, à partir du 16 décembre (et jusqu'au 24), on organise ce que l'on appelle la "Posada". Regroupés en peits groupes, les gens vont de maisons en maison demander l'hospitalité, une façon de recréer le voyage de Joseph et Marie, de Nazareth à Bethléem ou celui des Rois Mages recherchant le petit Jésus. C'est également à cette occasion que les enfants cassent les piñatas !

  ˫ En Belgique :

En Belgique, les fêtes commencent dès le début du mois de décembre avec la Saint-Nicolas et se terminent avec le Réveillon du Nouvel an. Saint-Nicolas commence à offrir des cadeaux aux enfants qui ont été gentils dés le 6 décembre, tandis que son méchant compagnon le Père Fouettard menace de punir les enfants turbulents.


˫ Au Venezuela :

Au Venezuela , ce n'est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais le petit Jésus lui-même, à qui les enfants ont envoyé leurs lettres.


˫  Aux Philippines :

Chaque matin, pendant les neuf jours précédant Noël, les croyants célèbrent la messe du coq, appelée ainsi parce qu'elle débute à 4 h du matin. Chaque soir, on allume devant les maisons la parol, une lanterne en forme d'étoile qui rappelle celle de David qui a guidé les Rois mages. 


˫ En Espagne : 

La tradition de Noël la plus connue en Espagne c'est bien la Loteria de Navida, un loterie espagnole de Noël qui se déroule le soir du 22 décembre. C'est un événement national qu'il est impensable de manquer pour un espagnole. C'est le lot le plus faramineux du monde qu'il y a a gagner à la clée : 2,24 milliards d'euros !


˫ Au Royaume-Uni :

Au Royaume-Uni, les cartes de Noël sont primordiales. On s'en envoie pendant toute la période. On peut en recevoir jusqu'à 100 ! La tradition du Secret Santa vient également du Royaume Uni. Par un tirage au sort, chaque membre d'une famille, d'un milieu de travail ou d'un groupe d'amis devient le père Noël secret d'une autre personne et lui offre des petits cadeaux.


J'espère que ce petit échantillon vous aura aidé ! 

Affectueusement,

Lily



Le Monde de NoëlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant