Trouver une couverture adaptée - 8 décembre

49 20 11
                                    


Hello la compagnie ! C'est Lily.

Aujourd'hui on se retrouve avec un sujet que j'aime particulièrement : les couvertures ! Nous parlerons plus précisément des possibilités qui s'offrent à vous pour la couverture de votre conte de Noël.

Vous pouvez décider de faire une couverture plutôt abstraite, qui ne laissera apparaître que vaguement le thème de votre conte sans préciser plus que ça. Au contraire, vous pouvez vous laisser tenter par une couverture plus concrète, plus imagée.

˫ Une couverture abstraite

Si vous préférez une couverture abstraite afin de préserver la surprise du contenu de l'histoire à votre futur lecteur, il faut tout de même qu'il puisse savoir si vous êtes plutôt dans quelque chose de romantique, de fantastique, de réaliste. Par exemple, une couverture de roman d'amour pourra être dans des tons plutôt clairs, orangés, rosés. Avec les couleurs on peut facilement faire deviner ! Pour Noël, les couleurs qui me viennent à l'esprit sont le rouge, le vert, le blanc.

Outre les couleurs, un paysage simple peut aisément situer l'époque. Par exemple, une plage en été, suggérera que l'action se déroule pendant les grandes vacances ou quelque chose de similaire. Un arbre couvert de neige, lui, indiquera plutôt que votre scène prend place en hiver.

˫ Une couverture concrète

Là, je pense que c'est plus clair. Votre couverture doit montrer ce dont vous allez parler. Vous pouvez choisir une scène de votre conte et l'illustrer ou alors réunir tous les éléments de l'histoire. Prenons l'exemple de cette couverture du conte de la Petite Fille aux Allumettes d'Andersen.

On y voit une petite fille - personnage principale- , genoux à terre, le visage inquiet, dans la ville enneigée -lieu et temps de l'histoire-

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

On y voit une petite fille - personnage principale- , genoux à terre, le visage inquiet, dans la ville enneigée -lieu et temps de l'histoire-. Une allumette est allumée entre ses mains et d'autres gisent au sol - thème de départ du conte. Une grande partie des éléments de l'histoire sont ici représentés. On peut retirer le titre et ensuite le deviner aisément !

Les éléments que je viens de vous donner ne sont qu'une ébauche, un point de départ. Vous allez devoir être inventif ! Je compte sur vous ! Par ailleurs, envoyez une couverture dans le document avec votre conte, je vais y jeter un petit coup d'œil ...

Affectueusement,

Lily

[Je pensais avoir déjà publié, désolée du retard !]

Le Monde de NoëlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant