Les adverbes sans vie-17 Décembre

47 15 2
                                    


Hello les pandas !

Aujourd'hui, nous allons parler adverbes

Qu'est-ce qu'un adverbe?

C'est un mot qui suit un verbe ou un adjectif et qui modifie son sens. Par exemple, "il entra doucement dans la chambre". "Doucement" modifie la manière dont il entre dans la pièce : il modifie le verbe.

Il y a plusieurs catégories d'adverbe : de lieu (dedans...), de temps (bientôt, demain...) et j'en passe. Mais ceux que je ne veux pas voir (et pourtant que j'utilise à foison dans mes textes) dans vos écrits sont les adverbes en -ment. (C'est pour votre bien)

Et pourquoi les traquer ?

En réalité il ne faut pas supprimer l'entièreté des adverbes dans vos textes mais simplement bien les dosés. Aujourd'hui, quand son balade sur wattpad, le nombre de textes (et j'en fais parti je le rappelle) qui ont dans un même chapitre une centaine (j'exagère à peine) d'adverbes, est assez impressionnant.

En réalité, les adverbes c'est la facilité.

Par exemple dans la phrase  : "Tard dans la nuit, il poussa délicatement les vitres qui l'empêchaient de prendre sa dulcinée dans ses bras légèrement musclés. Il entra dans la pièce, autour de lui, à cause des rideaux flottant dans le vent, il n'aperçut qu'une silhouette finement dessinée."

Les mots en gras sont tous des adverbes. Nous sommes d'accord le texte est extrêmement (coucou petit adverbe) lourd.

Reformulons-le :

"Cette nuit-là, après avoir poussé avec délicatesse les vitres qui l'empêchaient d'atteindre le corps de sa dulcinée, de la prendre entre ses bras décorés d'une musculature encore peu dessinées, il entra dans la pièce. Autour de lui, les rideaux soulevés par le vent dévoilaient petit à petit un silhouette fine."

On garde quelques adverbes, forcément ! Mais ici, le paragraphe est tout de même moins lourd que le premier, vous ne trouvez pas ?

Il faut se creuser la tête mais vous allez y arriver, et faire l'effort d'essayer de trouver autre chose que des adverbes va vous faire gagner des points pour le concours !

J'espère que cet article vous a plu et si vous voulez voir le sujet plus exploité dans la revue, dites le !

#Aki


Le Monde de NoëlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant