Hello la compagnie ! C'est Lily. On se retrouve aujourd'hui avec mon premier article pour ce livre de Noël, j'espère que vous êtes prêts !
La question du jour : Qu'est ce que c'est un conte (de Noël )?
Parce que oui, on est bien gentilles nous. Mais vous lâcher comme ça, dans la nature, en vous disant de nous pondre un conte de Noël en 25 jours, sans même vous aider, c'est pas cool. Vraiment pas du tout. Alors, dans mon immense bonté, on va revoir quelques vieux basiques de 6ème et quelques trucs nouveaux qui nous aideront à savoir ce qu'est un conte (de Noël).
C'est parti !
˫ Structure du conte
Nous allons à présent décortiquer la structure du conte, en se posant quelques questions essentielles :
Etape 1 : Situation initiale
C'est là qu'il va falloir déterminer de quoi vous allez parler. C'est une présentation des lieux, du(des) personnage(s), de l'époque, du monde où se déroulera votre histoire. Posez vous les bonnes questions :
Qui ? Qui est votre héros ? Un garçon ? Une fille ? Un animal ? Comment s'appelle-t-il ? Quel est son but dans la vie ? Qu'est ce qu'il lui manque, que désire-t-il ? Le grand amour, un elixir de jeunesse ? Retrouver un parent perdu ?
Quand ? Quand se passe l'histoire ? L'hiver dernier ? La veille ? Il y a fort fort longtemps ?
Où ? Où se déroule l'action ? Sur mars ? Dans la chambre de votre héros ? Dans un pays lointain ?
Etape 2 : Élément perturbateur
Qu'est ce qui déclenche votre histoire ? Le temps s'arrête brusquement et votre personnage est le seul qui puisse bouger ? Il pleut des tomates ?
Etape 3 : Péripéties
Afin de résoudre le problème provoqué par l'élément déclencheur, votre héro va devoir affronter plusieurs obstacles, lesquels ? Affronter un monstre ? Élucider une énigme ? Escalader une montagne ? Réussi-t-il ? Comment ? Grâce à l'aide de quelqu'un ? Seul ?
Etape 4 : Dénouement
Comment se termine votre histoire ? Le héros échoue ou réussi-t-il à résoudre son problème ? Comment ? Par une bataille finale ? Par un stratagème pour piéger l'ennemi ?
Etape 5 : Situation finale
Que fait votre héros après son aventure ? Est-il mort ? Vit-il de nouveau sa vie comme si il ne c'était rien passé, héros de l'ombre ? Ou au contraire est-il devenu célèbre ?
Etape 6 : Une morale (facultative)
Que doit-on retirer de votre conte ? Qu'il faut écouter ses parents quand ils vous disent de mettre des chaussons pour ne pas attraper froid ? Que tout vient à point à qui sait attendre ? A vous de décider !
Bien sûr, tout ceci n'est qu'une amorce, il faudra que vous développiez ! Maintenant que vous avez la structure bien en tête il n'y a plus qu'à y coller votre histoire !
Un conte est un conte, c'est pourquoi il n'y a pas de spécificités concernant le conte de Noël, si ce n'est que votre conte doit se dérouler à Noël !
Où en êtes vous dans l'écriture de votre conte ?
Qui le fait ?:)
Affectueusement,
Lily
VOUS LISEZ
Le Monde de Noël
DiversosCONCOURS DE NOËL! Concours et conseils vont-ils ensembles ? Les filles de la revue : Le monde de wattpad vous prouvent que oui ! Durant 2 mois, nous vous avons préparé un merveilleux calendrier de l'avent qui va mêler : astuces, conseils et un supe...