Juste toi, rien que nous.
Par ameloche7
Résumé:
Je ne pensais pas que ma vie allait autant changer... Pourquoi je dis ça? A vous de le découvrir.
Tout d'abord je trouve ton histoire sympas, on a un fil rouge intéressant mais que tu devrais peut-être développer un peu plus en n'allant pas aussi vite avec l'enchainement des événements, mais après je pense que pour le coup c'est un avis qui est plus personnel.
Passons au global... tu as de gros problèmes de concordance des temps, mais comme j'en ai déjà beaucoup parlé dans mes précédentes critiques, je te laisse aller voir la #9 il me semble où j'explique théoriquement comment on fait! Tu changes de temps brusquement et sans que l'on sache pourquoi tu passes du présent au passé et vice versa. Vu l'idée de ton roman je te conseillerais de l'écrire au présent, mais cela reste un choix que tu dois faire et le passé est très appréciable aussi. Par contre de manière plus générale révises tes temps, car il y a parfois des erreurs qui polluent la lecture. Mis à part cela, l'orthographe et la syntaxe sont généralement bons mais une relecture pourrait être nécessaire.
La grosse critique que je voulais te faire pourra te servir tout le temps: il faut que tu sélectionnes. Un roman ne cherche pas à dire exactement ce qu'il se passe sur le moment, il faut que tu choisisse ce qui est important et nécessaire à faire partager au lecteur. C-à-d que on s'en fiche de savoir si ton personnage à mangé du gâteau au chocolat alors qu'il n'aime pas cela, à moins que cela ne serve à montrer que ses parents ne veulent pas de lui (ceci est un exemple!). Le travail de l'écrivain est justement de savoir quoi prendre et c'est quelque chose qui s'acquiert avec l'expérience. Le roman est un dissociation avec la réalité, tout ce qui se passe dans la tête/la vie de ton personnage ne peut être écrit.
Voilà, j'espère que mon avis saura t'aiguiller dans ton travail.
YOU ARE READING
Un thé, un cookie, une critique ?
Nonfiksi-Œuvre de critique littéraire- Dans cette œuvre, vous trouverez des critiques objectives sur des œuvres connues ou moins connues, quelle que soit la catégorie. Pour ceux qui n'ont pas peur de se mouiller, n'hésitez pas à suivre le protocole qui me s...